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La mort de Portia, femme de Brutus

Vers 1525/1530
INV 20729, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20729, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4133
MA 3914
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 174
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.412
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
La mort de Portia, femme de Brutus
Description / Décor
Commentaire :
Le thème, emprunté à l'histoire romaine, le format, les dimensions et la technique graphique correspondent à la typologie des études exécutées par l'artiste pour la tapisserie. Cependant, aucun tissage de cette composition ne nous est parvenu. Etablie par Frits Lugt en 1968, l'attribution de ce dessin à Van Orley ne fait aucun doute, tant les analogies formelles et stylistiques avec les nombreux autres projets de l'artiste sont probantes. Témoignant de sa récente conversion au langage raphaélesque, la figure de Portia est une citation en miroir de la Vierge de la 'Grande Sainte Famille' de Raphaël du Louvre (inv. 604). Van Orley prit certainement pour modèle le carton peint par Tommaso Vincidor qu'il eut l'occasion de voir dans l'atelier de Pieter van Aelst. Cette feuille s'apparente tout particulièrement à un dessin daté et monogrammé par l'artiste, 'Romulus et Rémus apportant la tête d'Amulius à Numitor' (1524), conservé à Munich. L'attitude des deux servantes de Portia est identique à celle de Romulus et l'un de ses compagnons ; l'architecture palatiale antiquisante présente une même ouverture sur la ville. Cependant, le relâchement du trait plaide en faveur d'une datation vers 1525-1530. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 17)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,302 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Plume, encre noire, lavis gris et brun. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1525/1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 53 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

53

Un dessain d'une chambre ou il y a 4 femme dedans et deux homme qui sortent de figure entiere, sur papier blan et lavé de 1 pied 6 pouce de long et 1 pied 2 pouce de haut

dudit [Pieter Aelst]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.505, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3914.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 148. Désignation des sujets : Le sujet présumé représente cette mère dénaturée qui fit fuir d'horreur les soldats à la vue du corps de son enfant dont elle se repaissait. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Bernard van Orley
Etape :
Bozar, Bruxelles, Belgique - 20 février - 26 mai 2019
Organisée par : Bozar (Bruxelles, Belgique)
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances