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Portrait d'artiste.

MI 895, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
MI 895, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.75
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VIVIEN Joseph (1657-1734)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait d'artiste.
Description / Décor
Commentaire :
Ce pastel est à comparer avec d'autres conservés au Louvre, INV 33298, INV 33288, INV 33292. Geneviève Monnier, Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 14.
Neil Jeffares donne ce pastel à Joseph Vivien, Un artiste (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 559).

Probablement peint l'année de son agrément à l'Académie royale de peinture et de sculpture, ce beau portrait est tout à fait emblématique de la manière de l'artiste. Traitée avec force, d'un dessin correct et de coloris plus forts que ceux que Vivien avait utilisés pour ses portraits à l'huile, ainsi que Pierre Jean Mariette l'avait souligné dans son Abecedario (Montaiglon, 1859-1860, VI, p. 88), l'œuvre se distingue également par l'intense psychologie qui se dégage de son modèle. Au moment de son acquisition par le musée du Louvre en 1864, on y avait reconnu le portraitiste Hyacinthe Rigaud. Geneviève Monnier a parfaitement montré en 1972 qu'une telle identification ne pouvait être maintenue. Malgré ses recherches iconographiques, elle n'était cependant pas parvenue à proposer un nouveau nom. Si l'homme d'âge mûr s'affirmait en artiste en tenant un carton à dessins et un porte-mine, ses traits ne semblaient correspondre à aucun des maîtres ayant posé pour Vivien, Marc Nattier, Louis de Silvestre, Benoît Audran, Antoine Coypel, Gérard Edelinck, Corneille Van Clève, Jacques V Gabriel, Jean Lemoyne, Jean-Baptiste Lemoyne, André Le Nôtre ou Jules Hardouin-Mansart, dont les effigies furent soit exposées au Salon de 1704, soit gravées, et sont pour certaines d'entre elles aujourd'hui connues et conservées. En 1993, Jean-René Gaborit a néanmoins souligné la ressemblance existant entre le pastel et le buste en marbre d'Antoine Coypel (1661-1722) sculpté vers 1712 par Antoine Coysevox (fig. 2. Musée du Louvre. Inv. RF 1500). Les deux visages offrent effectivement de grandes similitudes physiques, lèvres minces, nez large, plis du cou, sourcils épais. Cependant, la comparaison avec les autres portraits de Coypel, en particulier ses autoportraits conservés au musée des Beaux-Arts de Besançon, à la Galerie des Offices à Florence et au château de Versailles, permet de constater que l'artiste avait les yeux clairs, bleus ou verts. Ce qui n'est pas le cas du modèle portraituré par Vivien, dont les yeux sont marron. Aussi le modèle demeure-t-il toujours en quête d'identité (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 15, p. 58-59).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,888 m ; L. 0,713 m
Matière et technique
Pastel sur deux feuilles de papier gris-bleu collées à joints couvrants et marouflées sur une toile tendue sur châssis à écharpes et traverse centrale horizontale. Le châssis a été agrandi sur les quatre côtés au moyen de quatre tasseaux à mi-bois sur lesquels sont collés six bandes de papier bleu raboutées sur les deux feuilles de papier de l'œuvre.Signé et daté, en bas à gauche 'Vuivien fecit 1698'. Sur le papier de bordage, plusieurs annotations à la plume et encre brune, dont : faire faire encore 8 ann...
Les mesures du cadre sont : H : 01,145 ; L : 00,945 et profondeur : 00,105.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis pour le Louvre de M. Devigne en 1864 pour la somme de 600 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Devigne
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1864

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 12 juin 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 août 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIe et XVIIIe siècles : XXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 novembre - 31 décembre 1963
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de pastels français du XVIIe et du XVIIIe siècle
Etape :
Hôtel Jean Charpentier, Paris, France - 23 mai - 26 juin 1927
Organisée par : Société des Amis du Musée de Saint-Quentin (Saint-Quentin, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances