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Saint franciscain entouré d'anges
vers 1660/1680
MI 896, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
MI 896, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 102Référence de l'inventaire manuscrit :vol.18, p.75
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682), suite de
Ecole espagnole
(Brown, Jonathan, 1976)
Anciennes attributions :Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
Propositions d'attributions :Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), entourage de
(Boubli, Lizzie, 2002)
- Dénomination / Titre
- Saint franciscain entouré d'anges
- Description / Décor
-
Commentaire :'Bien que méconnu ce dessin peut appartenir à l'entourage de Murillo ou des cercles sévillans de la période de maturité, c'est-à-dire 1660-1680. Il n'est pas possible de le considérer comme un dessin émanant d'un artiste de l'atelier, comme Pedro Nunez de Villacencio (1640-1700), dont on connaît un peu la technique graphique. Mais il est peut être l'oeuvre d'un suiveur de Murillo à Séville car la feuille est à la fois inspirée des modèles du maître dans la facture générale (par exemple, celle des anges de la Passion (Inv. 18430 à 18438) ou le 'Songe de saint Joseph' du Prado ; inv. F.A. 1649) et de la grande tradition sévillane des forts contrastes de lavis brun, qui remonte à Francisco de Herrera el Viejo et Francisco Pacheco. On peut considérer cette feuille comme l'oeuvre d'un représentant des imitateurs de Murillo, d'une nature comparable à celle d'une feuille conservée dans une collection privée de Londres (repr. dans Brown, 1976, fig. 20, p. 40-41). Les dessins de l'entourage de Francisco Ribalta (en particulier un autre dessin du Louvre représentant la 'Dernière communion d'un moine moribond', inv. RF 634 ; cat. 117) présentent aussi une forte tradition de contrastes rendus par de grands aplats de lavis, mais posés avec plus de science qu'ici.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 102, p. 109)
- Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Contrecollé.
- Date de création / fabrication
- vers 1660/1680
- Historique de l'œuvre
- M. Jacques ; don au Musée en avril 1864 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jacques, M.
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1864
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jacques
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Londres, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Songe de Joseph - franciscain - saint franciscain entouré d'anges - Murillo, Bartolomé, Esteban, Songe de saint Joseph - Dernière communion d'un moine moribond
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - mise au carreau