Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Eucharistie
vers 1647
MI 992, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
MI 992, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1723Référence de l'inventaire manuscrit :vol.18, p.80
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Eucharistie
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'L'Eucharistie' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. 'C'est en traitant de 'L'Eucharistie' que Poussin a le plus repensé sa composition entre la première et la seconde série des 'Sacrements'. Comme il le fit souvent entre la commande de Cassiano del Pozzo, peinte entre 1636 et 1642, et celle de Chantelou réalisée entre 1644 et 1648, (...) Ce projet quasi définitif - mais où presque toutes les figures sont encore nues - a lui aussi (voir MI 996, MI 988, MI 990 et MI 992) appartenu à Chantelou, comme l'étude, très voisine de conception et de facture pour 'La Pénitence', aujourd'hui conservée à Montpellier, au musée Fabre (Inv. 837-1-240 ; Catalogue raisonné, I, n° 99, pl. 64 ; voir Méjanès, 1993, p. 98). 'La Pénitence' fut peinte entre février et juin 1647, 'L'Eucharistie' entre septembre et novembre de cette même année.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1723, p. 443)
Cat. exp., 'Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro', Marani P.C., Milan, Palazzo Reale, 21 mars-17 juin 2001, pp. 29-39. - Dimensions
- H. 0,156 m ; L. 0,255 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, correction à la gouache blanche, sur deux feuillets assemblés. Reprises à la plume et encre noire. Bandes rapportées à droite et en bas. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Doublé.
- Date de création / fabrication
- vers 1647
- Historique de l'œuvre
- P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1866
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Fréart de Chantelou, Paul
- Lieux
- Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ - Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Eucharistie - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, L'Eucharistie - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Sept Sacrements
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau - mine de plomb