RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau

L'Eucharistie

vers 1647
Numéro d’inventaire
MI 992, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1723
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Eucharistie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'L'Eucharistie' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. 'C'est en traitant de 'L'Eucharistie' que Poussin a le plus repensé sa composition entre la première et la seconde série des 'Sacrements'. Comme il le fit souvent entre la commande de Cassiano del Pozzo, peinte entre 1636 et 1642, et celle de Chantelou réalisée entre 1644 et 1648, (...) Ce projet quasi définitif - mais où presque toutes les figures sont encore nues - a lui aussi (voir MI 996, MI 988, MI 990 et MI 992) appartenu à Chantelou, comme l'étude, très voisine de conception et de facture pour 'La Pénitence', aujourd'hui conservée à Montpellier, au musée Fabre (Inv. 837-1-240 ; Catalogue raisonné, I, n° 99, pl. 64 ; voir Méjanès, 1993, p. 98). 'La Pénitence' fut peinte entre février et juin 1647, 'L'Eucharistie' entre septembre et novembre de cette même année.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1723, p. 443)
Cat. exp., 'Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro', Marani P.C., Milan, Palazzo Reale, 21 mars-17 juin 2001, pp. 29-39.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, correction à la gouache blanche, sur deux feuillets assemblés. Reprises à la plume et encre noire. Bandes rapportées à droite et en bas. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1866

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1984 - 28/01/1985
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 29/08/1960
- Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/07/1949 - 30/09/1949
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre, Budapest, Musée des Beaux-Arts de Budapest, 21/02/2008 - 12/05/2008
- Poussin et Dieu, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances