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La Confirmation

vers 1645
MI 994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
MI 994, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1713
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Confirmation
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Confirmation' faisant partie de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou (1645). Le tableau de la collection du Duc de Sutherland est déposé à la National Gallery of Scotland. 'Cette nouvelle pensée pour 'La Confirmation' composée pour Fréart de Chantelou reprend en les resserrant, les divers groupes et figures déjà mis en place dans le dessin précédent (M.I. 995). L'intérêt principal de cette feuille vient de la découverte toute récente d'un verso que C. Hattori a pressenti et qu'A. Le Prat a pu décoller et mettre à jour. A la différence de beaucoup d'autre dessins de Poussin où les études faites sur chaque face de la feuille ne traitent pas du même sujet, la même composition a été travaillée par l'artiste tant au vers, où Poussin y a étudié par groupe, et dans tous les sens, les figures qu'il assembla ensuite en frise, au recto et dans le dessin suivant (MI 996). Le verso prouve que cette feuille a été coupée, peut-être par Poussin lui-même quand il eut assemblé ces divers groupes, réunis dans la composition du recto et qu'il n'avait plus besoin de l'espace supérieur, s'étant concentré sur la disposition des figures, sans ébaucher le décor d'architecture qui sert de fond à la peinture ; ce décor apparaît dans une autre étude conservée à Windsor (Inv. 11 897 ; Catalogue raisonné, I, n° 86, pl. 56).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1713, p. 439-440.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Tracé préparatoire à la pierre noire, corrections à la gouache. Doublé. Dessin restauré. L'ancien montage a été intégré dans le nouveau montage après la restauration

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1866

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin et Dieu
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Poussin : Sacrements and Bacchanals
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 12 octobre - 13 décembre 1981
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Nicolas Poussin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 29 août 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances