Les Arts : la muse Euterpe, le génie de la Peinture et celui de la Richesse

vers 1798/1801
Numéro d’inventaire
MI 1066, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2054
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.84
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Arts : la muse Euterpe, le génie de la Peinture et celui de la Richesse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les Arts (autrefois dit : Euterpe) ; en haut : amour volant présentant un portrait ; en bas : deux amours assis, l'un écrivant et l'autre jouant de la flûte. Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. 'Pendant de 'La Richesse', la muse lyrique Erato est surmontée d'un génie de la peinture qui 'présente un tableau à la Richesse'. Les deux génies figurés au bas du carton et dans le dessin de Chantilly, l'un écrivant, l'autre jouant de la flûte, sont remplacés dans l'esquisse de Montpellier et dans la peinture par un seul, cherchant l'inspiration. Petit dessin très fini, Chantilly, musée Condé (Inv. 501 ; Guiffrey 810 ; Laveissière, 1988, p. 3 fig. 3, p. 20 (D. 2)). Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 805 ; Laveissière, 1988, p. 9, fig. 21, p. 22 (E. 2)). Panneau définitif, New York, collection particulière (Guiffrey 801 ; Laveissière, 1988, p. 11 fig. 27, p. 23 (p. 2)).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2054, p. 556)
A mettre en rapport avec 'Les Allégories Lannoy' du musée Condé, (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.11-13 pp.36-37, 66-67)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,75 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc sur papier bleu décoloré, mis au carreau ; mis au carreau à la craie blanche et numéroté 32 carreaux sur 8 à l'origine ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine sont déposé sur le recto. Mis sur un nouveau châssis en 1994-1996. Dessin et cadre restaurés en 1995

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1798/1801

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
Ce dessin aurait appartenu selon Guiffrey à Laurent Laperlier avant d'être prêté par M. Fichel à l'exposition 'Prud'hon' de 1874 (n°207 : Vénus et Amour). Il est passé en vente à Paris (Etude Rieunier), le 8 avril 2013, n°34, puis le 30 Mars 2015, n°14, repr. en couleur chaque fois.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Laperlier
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1867

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

Expositions

- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 25/01/1974 - 27/05/1974
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles, Paris, Musée du Louvre, 21/06/1974 - 31/12/1974
- Pastels, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1969 - 31/12/1969
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 09/03/1965 - 11/05/1965
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Grands décors parisiens au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/05/2001 - 06/08/2001
- Tableau du mois n° 132 : les décors du salon de la Richesse et du salon des Saisons, peints par Prud'hon pour l'hôtel de Lannoy à Paris, Paris, Musée du Louvre-Département des Objets d'art, 11/04/2006 - 31/12/2006
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances