La Richesse

vers 1798/1801
Numéro d’inventaire
MI 1067, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2053
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.84
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Richesse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. 'La Richesse' est tournée vers 'Les Arts', représentés par la muse Euterpe, et lui tend une couronne d'or. Adossé au piédestal, un génie, entre deux cornes d'abondance, fait miroiter des bijoux au génie qui lui fait face et qui accompagne les Plaisirs. ''La Richesse', placée dans le salon à droite du petit mur sud, est tournée vers son pendant à gauche, 'Les Arts' (MI 1066), (...). Petit dessin très fini, Chantilly, musée Condé (Inv. 500 ; Guiffrey 808 ; Laveissière, 1988, p. 3 fig. 4, p. 20 (D. 1)). Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 804 ; Laveissière, 1988, p. 11, p. 23 (p. 1)).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2053, p. 556) A mettre en rapport avec 'Les Allégories Lannoy' du musée Condé, (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.11-13 pp.36-37, 66-67)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 3,1 m ; L. 0,75 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc sur papier bleu, décoloré ; mis au carreaux à la craie blanche et numéroté (32 carreaux sur 8 à l'origine) ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine ont été déposées sur le recto. Autrefois doublé d'une toile non recollée. H. 3,055 ; L. 0,773 (au châssis ancien). Remonté sur châssis en 1994-1996. Dessin et cadre restaurés en 1995

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1798/1801

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Laperlier
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1867

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

Expositions

- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 25/01/1974 - 27/05/1974
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles, Paris, Musée du Louvre, 21/06/1974 - 31/12/1974
- Pastels, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1969 - 31/12/1969
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 09/03/1965 - 11/05/1965
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Grands décors parisiens au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/05/2001 - 06/08/2001
- Tableau du mois n° 132 : les décors du salon de la Richesse et du salon des Saisons, peints par Prud'hon pour l'hôtel de Lannoy à Paris, Paris, Musée du Louvre-Département des Objets d'art, 11/04/2006 - 31/12/2006
Dernière mise à jour le 20.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances