Numéro d’inventaire
MI 1083.C, Recto
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 107Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.85Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE L'APOCALYPSE D'AYMAR DE POITIERS
(Vers 1480-Vers 1490)
Ecole française
(Avril, François, 2011)
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Ecole française
(Avril, François, 2011)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVè s (fin)
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
description
Dénomination / Titre
La Visitation et scènes annexes
Feuillet d'un livre d'heures (heures de la Vierge, laudes)
Feuillet d'un livre d'heures (heures de la Vierge, laudes)
Description / Décor
Commentaire :
Voir aussi de MI 1083 à MI 1083 B et de MI 1083 D à MI 1083 E.Bibliographie : François Avril, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 107 ; cf. n° 108-112.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,107 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, rehauts d'or. Écriture et encadrement en or au pinceau. Scène principale : la Visitation. Dans un paysage fouillé avec belle représentation d'un château à l'arrière-plan, Élisabeth agenouillée devant la Vierge qui la relève ; un ange tient un pan du manteau de la Vierge (réminiscence du Maître de Boucicaut). Il se peut que l'artiste se souvienne de la composition de Barthélemy d'Eyck dans les Heures M. 358 (New York, Pierpont Morgan Library), où Élisabeth est figurée agenouillée de la même façon. Scènes annexes (à lire de gauche à droite à partir du bas) : Zacharie au Temple encensant un autel ; l'Ange apparaissant à Élisabeth ; Rencontre de Zacharie et d'Élisabeth ; Naissance de saint Jean Baptiste ; Zacharie nommant son fils ; Présentation de saint Jean Baptiste au Temple (?). Initiale de 2 lignes sur fond doré ; début du texte en capitales dorées sur 2 bandes de couleur rouge et noire : 'Deus in adjutorium /'. Restauré en 2001.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles Sauvageot (1781-1860), don en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sauvageot, Paul
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1856
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Solidarité Japon
Etapes :
Iwate Museum of Art, Morioka, Japon - 27 avril - 03 juin 2012
Miyagi Museum of Art, Sendai, Japon - 09 juin - 22 juillet 2012
Fukushima prefectural museum of art, Fukushima, Japon - 28 juillet - 17 septembre 2012
Etapes :
Iwate Museum of Art, Morioka, Japon - 27 avril - 03 juin 2012
Miyagi Museum of Art, Sendai, Japon - 09 juin - 22 juillet 2012
Fukushima prefectural museum of art, Fukushima, Japon - 28 juillet - 17 septembre 2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111482-La-Visitation-et-scenes-annexes