Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Présentation au Temple
MI 1083.E, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      MI 1083.E, RectoNuméros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 109Référence de l'inventaire manuscrit :vol.18, p.85
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          MAITRE DE L'APOCALYPSE D'AYMAR DE POITIERS
                        (Vers 1480-Vers 1490)
 Ecole française
 (Avril, François, 2011)
 Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XVè s (fin)
 ((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
 
- Dénomination / Titre
- 
                      La Présentation au Temple
 Feuillet d'un livre d'heures (heures de la Vierge, none)
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Voir aussi de MI 1083 à MI 1083 D.
 Bibliographie : François Avril, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 109 ; cf. n° 107-108 et n° 110-112.
- Dimensions
- H. 0,148 m ; L. 0,103 m
- Matière et technique
- Enluminure sur parchemin, rehauts d'or et d'argent. Écriture et encadrement en or au pinceau. Scène principale : Présentation du Christ au Temple ; l'Enfant posé par Marie sur un autel à quatre colonnes, drapé ; à gauche, Joseph tenant un cierge et une servante à coiffe bicorne ; à droite, le vieillard Siméon en évêque (mitre et chape) ; plus à droite, trois assistants discutant. Scènes annexes (à lire de droite à gauche en partant du haut) : doute de Joseph (?) ; la Vierge et Joseph avec un troisième personnage ; le Christ au milieu des docteurs ; la Vierge et Joseph repartant avec Jésus ; Rencontre de la Vierge, saint Joseph et Jésus avec le jeune saint Jean Baptiste (?) ; Miracle de Cana. Initiale de 2 lignes sur fond doré ; début du texte en capitales dorées sur 2 bandes de couleur rouge et bleue : 'Devs in ad/jvtorivm meum /'.Restauré en 2001.
- Historique de l'œuvre
- Charles Sauvageot (1781-1860), don en 1856.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Sauvageot, Paul
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Sauvageot, Paul
- Personnes
- Joseph, saint - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple - Fuite en Egypte - Christ au milieu des Docteurs - Noces de Cana - livre d'heures
- Techniques
- or - parchemin - pinceau - rehauts d'or - rehauts d'argent - enluminure