Portrait d'Anne de Saxe, deuxième épouse de Guillaume d'Orange, dit le Taciturne

MI 1085, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
MI 1085, Recto
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 542
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 172
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIIè s
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

Propositions d'attributions :
ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
(Vergnet-Ruiz, Jean, 1935)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Anne de Saxe, deuxième épouse de Guillaume d'Orange, dit le Taciturne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Voir aussi MI 1083 et MI 1084.
Bibliographie : François Avril, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 172 (avec bibliographie et attributions antérieures) , cf. aussi n° 170-171.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, rehauts d'or. Surface peinte : H. 155 mm ; L. 124 mm. Encadrement à double filet doré et encre noire. Au bas du portrait, sur une bande de parchemin rapportée, à la plume et encre brune, en écriture du XVIe siècle : 'Femme du prince Doronge [sic], fillie [sic] de Maurice de Saxe'. Le modèle est vêtu d'une robe noire richement brodée de motifs à fils d'or, échancrée sur un riche tissu brodé blanc et or, aux manches courtes bouffant aux épaules, d'où sortent les avantbras dont les manches de satin blanc sont enrobées d'un tulle transparent. Son visage est orienté vers la droite, les yeux dirigés vers le spectateur. Elle arbore un collier à double rang de perles et de pierres précieuses auquel est suspendu un pendentif cruciforme enrichi de perles. Elle tient de la main droite une paire de gants, celle de gauche étant appuyée sur l'angle d'une table couverte d'un drap vert. Fond gris taupe. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paul Delaroche ; vente, Paris, 15-17 juin 1857, no 44 - Charles Sauvageot (1781-1860) ; don en 1860.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sauvageot, Paul
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1860

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Miniatures des maîtres des anciens Pays-Bas
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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