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Portrait de Paul de Stuer de Caussade, marquis de Saint-Mégrin (1554-1578)

MI 1097, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
MI 1097, Recto
Numéros de catalogues :
Catalogue Sauvageot SAU 1070
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIè s
Ecole française

Propositions d'attributions :
HILLIARD Nicholas (1547-1619), entourage de
(Adhémar, Hélène, 1960)
HILLIARD Nicholas (1547-1619), école de
(Cachaud, Céline, 2016)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Paul de Stuer de Caussade, marquis de Saint-Mégrin (1554-1578)
Description / Décor
Commentaire :
Reproduit dans Gaignières, Recueil de Costumes sous le titre : L'un des favoris du Roy Henry III.
Hélène Adhémar : Paul de Stuer de Caussade, comte de Saint-Maigrin, était un des Mignons d'Henri III, qui le pleura longuement lorsqu'il fut assassiné par les gens du duc de Mayenne le 21 juin 1578 parce qu'il se vantait d'être l'amant de la duchesse de Guise. La tenue représentée correspond à la description du costume des Mignons autour de 1575-1578 (Cf. Arthur D''Embry, L'Ile des Hermaphrodites, éd. 1670, p. 12, 14, 15, 17); L'auteur écrit qu'il s'agirait plutôt que de portraits identifiés aux physionomie distinctives, des sortes de planches de mode à l'usage de l'étranger, hors précisément Hilliard était à la cour de France entre la fin de 1576 et le milieu de 1578 (Autour de Nicholas Hilliard, dans Gazette des Beaux-Arts, Paris, avril 1960, p. 251-253, fig. 3).
Céline Cachaud : Il existe un autre portrait de ce même modèle, conservé à la BnF (gouache sur parchemin, Réserve, OA-17-FOL, F.76), aussi provenant de la collection Roger de Gaignières. Ce portrait est probablement correctement identifié. Stuer de Caussade meurt en juillet 1578, cela donne une date approximative de la réalisation du portrait, confirmée par l'analyse du costume. L'attribution à l'entourage de Nicholas Hilliard n'est pas erronée mais un peu trop poussée. Ces artistes de l'école française, car il pourrait y avoir deux mains, ont peut-être connu le miniaturiste, ils ont en tout cas appris quelques techniques caractéristiques de Hilliard à cette époque (Deux portraits en pied du musée du Louvre, Un exemple de miniature de cabinet en France, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Master I, sous la dir. De Mme Sabine Frommel, soutenance le 30 mai 2016).
Céline Cachaud, Le séjour en France de Nicholas Hilliard (1576-1579) et ses conséquences sur son œuvre. Une approche holistique, Vol III : Annexes, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Mémoire de recherche, sous la dir. de Mme Sabine Frommel, soutenance en juin 2017, fig n° 25a, p. 63.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,116 m
Matière et technique
Aquarelle, gouache et or à la coquille sur vélin. Vélin certainement collé sur une carte, elle même collée sur une petite planche de bois. Inscription or sur fond noir : PAVL.DE:STVER.S.DE.S.MAIGRIN
Etiquette au verso, peut-être de la main d'Alexandre-Charles Sauvageot, au moment de l'entrée de l'œuvre dans sa collection en 1847, achat pour 40 francs : n° 2218 / Paul de Stuer. S.r de S.t Maigrin / L'un des mignons de Henry III. / Miniature sur vélin, de la fin du XVIe siècle / provenant de la collection Colbert dont elle porte le / n° (219) et l'empreinte du cachet aux armes : d'or, / à une couleuvre d'azur, posée en pal. surmontée d'une / couronne de marquis. / (Coll.on de M.r Ch.les Sauvageot)
Le cadre dans un style Néo-Renaissance, est peut-être de la fabrication d'Alexandre-Charles Sauvageot.
Forme
rectangulaire

Données historiques

Historique de l'œuvre
François-Roger de Gaignières (vers 1642-1715), n° 219 de l'inventaire de son cabinet - Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), n° 2219 du catalogue de sa collection, achat en 1847 ; don au Musée du Louvre en 1856 ; n° 1070, p. 253 du catalogue du Musée Sauvageot par Alexandre Sauzay, Musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1861, sous le titre : Saint-Mégrin (Paul de Stuer de Caussade, seigneur de). Titre dans l'inventaire MI : Portrait de St Megrin.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sauvageot, Alexandre Charles
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des miniatures, armoire 7

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 30 novembre 2016 - 23 avril 2017
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
- Nicholas Hilliard et le portrait en miniature aux XVIe et XVIIe siècles : Autour d'un don des Amis du Louvre
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 17 septembre - 15 décembre 2008
- Nouvelle présentation de pastels et de miniatures XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances