Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vision de sainte Claire
MI 1100, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
MI 1100, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 86Référence de l'inventaire manuscrit :vol.18, p.86
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Vision de sainte Claire
- Description / Décor
-
Commentaire :L'iconographie, assez rare, pose un problème délicat d'interprétation. Considéré autrefois comme une vision de sainte Thérèse, le sujet a été rapproché par A.P. de Mirimonde de celui figurant sur deux panneaux d'un 'Retable de sainte Claire' (vers 1360-70, Nuremberg, Germanischen National Museum) : sur l'un, l'Enfant Jésus, debout sur un ciboire, apparaît à la clarisse et sur l'autre, elle est couronnée par le Christ et la Vierge au paradis. Murillo aurait ainsi concentré en une seule scène deux épisodes distincts. Une seule objection à cette nouvelle identification a trait au costume porté par la sainte qui ne correspond pas à la robe brune des franciscaines, mais davantage au manteau blanc et au voile noir de l'ordre des Carmélites auquel appartenait sainte Thérèse d'Avila ; les flammes qui semblent s'échapper de son coeur seraient une allusion à sa transverbération. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 86). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 86, p. 97, 98). Voir aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, p. 126-127
- Dimensions
- H. 0,231 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur traits de sanguine et de pierre noire, quelques touches de rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Usures, manques, déchirures et perforations. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
- Séville, J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - Séville, J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Paris, Louis-Philippe, vente 6 décembre 1852, n° 599 - Acquis par J. Boilly ; sa vente 19-20 mars, 1869, n° 58 - Acquis par le musée du Louvre ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a). Elément du montage ancien conservé séparément.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Boilly, Jules
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1869
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Louis-Philippe Ier - Boilly, Jules - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
- Personnes
- Claire, sainte - Thérèse, sainte - Jésus-Christ - Thérèse d'Avila, sainte - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte - Vision de sainte Claire - Vision de sainte Thérèse - Vision d'une sainte - Murillo, Bartolomé Esteban, Retable de sainte Claire
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine