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Vision de sainte Claire

MI 1100, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
MI 1100, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 86
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Vision de sainte Claire
Description / Décor
Commentaire :
L'iconographie, assez rare, pose un problème délicat d'interprétation. Considéré autrefois comme une vision de sainte Thérèse, le sujet a été rapproché par A.P. de Mirimonde de celui figurant sur deux panneaux d'un 'Retable de sainte Claire' (vers 1360-70, Nuremberg, Germanischen National Museum) : sur l'un, l'Enfant Jésus, debout sur un ciboire, apparaît à la clarisse et sur l'autre, elle est couronnée par le Christ et la Vierge au paradis. Murillo aurait ainsi concentré en une seule scène deux épisodes distincts. Une seule objection à cette nouvelle identification a trait au costume porté par la sainte qui ne correspond pas à la robe brune des franciscaines, mais davantage au manteau blanc et au voile noir de l'ordre des Carmélites auquel appartenait sainte Thérèse d'Avila ; les flammes qui semblent s'échapper de son coeur seraient une allusion à sa transverbération. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 86). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 86, p. 97, 98). Voir aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, p. 126-127

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur traits de sanguine et de pierre noire, quelques touches de rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Usures, manques, déchirures et perforations. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Séville, J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - Séville, J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Paris, Louis-Philippe, vente 6 décembre 1852, n° 599 - Acquis par J. Boilly ; sa vente 19-20 mars, 1869, n° 58 - Acquis par le musée du Louvre ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a). Elément du montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Boilly, Jules
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1869

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Murillo dans les musées français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 juin - 24 octobre 1983
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances