Cinq enfants nus, image 1/2
Cinq enfants nus, image 2/2
Cinq enfants nus, image 1/2
Cinq enfants nus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cinq enfants nus

Vers 1470/1480
RF 2, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2, Verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
Ecole florentine
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

description

Dénomination / Titre
Cinq enfants nus
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Verrocchio par His de la Salle. L'enfant debout, faisant le geste de bénir, a été rapproché par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 33, vol. II, n° 2783) du relief en terre cuite réalisé par Verrocchio pour Santa Maria Nuova (Florence, aujourd'hui au Bargello), et de la 'Vierge à l'Enfant', en plâtre peint, exécutée par l'atelier de l'artiste, à Berlin. Le même auteur a aussi souligné la relation du dessin avec des figures appartenant au carnet dit 'Carnet de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et aujourd'hui démembré (cf. INV 2243, RF 446, RF 447 recto, RF 451 recto). Cet enfant bénissant est également proche de la figure de Jésus dans la Vierge à l'Enfant du même Francesco di Simone Ferrucci, assistant de Verrocchio (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 116). L'enfant en équilibre sur la jambe droite a été rapproché du bronze avec un 'Putto tenant un dauphin' à Florence, au Palazzo Vecchio, et d'une autre sculpture en terre cuite à Washington, National Gallery of Art (voir 'Biblioteca dei disegni, XIX :...', Florence, 1976, n° 8; cat. exp. Londres, The National Gallery, 1999-2000, n° 36). Le putto allongé sur le côté (cf. l'enfant en position analogue du recto) est en rapport avec des figures dessinées par Léonard (Venise, Gallerie dell'Accademia, 256 et 259; Hambourg, Kunsthalle, 21488) ; le putto assis est, quant à lui, également très léonardesque (cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Uffizi, 1992, n° 6.5). Le travail très vif de la plume, avec des contours schématiques et des traits discontinus, est comparable à celui que l'on observe chez Léonard vers la fin des années 1470. J. Nathan ('Observing the artist at work: a drawing by Verrocchio in Palermo', The Burlington Magazine, 162, mars 2020, p. 206, 207 note 15, p. 208 fig. 7) a suggéré le rapprochement du putto assis au centre de la feuille avec une figure de Jésus enfant, dans une pose similaire, dans un dessin conservé à Palerme qu'il avait précédemment (1996) attribué à Verrocchio (Galleria Regionale della Sicilia, Palazzo Abatellis, Inv. 5240/24).

Voir aussi: L. Angelucci, R. Serra, dans 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, n° 3 ; C. C. Bambach, dans cat. exp. Leonardo da Vinci : Master Draftsman, New York, Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 4 ; C. C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 154-159 ; C. C. Bambach, dans cat. exp. Verrocchio, il Maestro di Leonardo, par A. De Marchi et F. Caglioti, Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°7.9 ; V. Delieuvin, dans cat. exp. Léonard de Vinci, par V. Delieuvin et L. Frank, Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n° 26, repr. p. 93 ; L. Melli, dans cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 39-40, p. 38-39, 273 note 22 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Traces de pointe de métal ou de pierre noire, reprises à la plume et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470/1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
achat en 1871 à la vente Wertheimer ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Wertheimer
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1871

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Renaissance Florence : The Art of the 1470s
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 octobre 1999 - 16 janvier 2000
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances