Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Le Mariage de la Vierge

Numéro d’inventaire
RF 17, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1724
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.2
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Mariage de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'En concervant 'Le Mariage' pour la seconde série des 'Sacrements', Poussin paraît avoir d'abord envisagé de situer sa nouvelle composition en plein air, sous un péristyle. Dans la première, celle peinte pour Cassiano del Pozzo, 'Le Mariage' est célébré dans une salle dont les ouvertures n'apparaissent pas ; le mur du fond est seulement creusé de deux niches entre lesquelles est suspendues la colombe du Saint-Esprit - ce qui indique que Poussin y avait voulu représenter le mariage de la Vierge et de Joseph. La présence de la colombe dans cette nouvelle pensée semble indiquer que Poussin songea d'abord à reprendre ce sujet pour la peinture qu'il imaginait pour Chantelou. La Vierge et Joseph sont ici debout alors qu'ils étaient agenouillés dans la première composition, et que les époux le seront dans la seconde (voir RF 2359). Bibliographie : 'Le Cabinet d'un grand amateur Pierre-Jean Mariette', Paris, musée du Louvre, 20 avril - 31 décembre 1967, no 258 P. Rosenberg & L.-A. Prat, Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins, 2 vol., Milan, 1994, I, no 103, repr. (avec bibliographie) P. Rosenberg & L.-A. Prat,Nicolas Poussin 1594-1665', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27 septembre 1994 - 2 janvier 1995, no 70, repr. J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, R.M.N., n° 1724, p. 443-444 B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695' (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, 2001, p. 224-225, no 937, repr. P. Rosenberg, en collaboration avec Laure Barthélemy-Labeeuw, Les Dessins de la collection Mariette. École française, 2 vol., Milan, 2011, II, no F2635, repr. P. Rosenberg, 'Dessins français de la collection Mariette', Paris, musée du Louvre, 9 novembre 2011 - 6 février 2012, sans numéro. N. Milovanovic et M. Szanto, Poussin et Dieu', Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015, sous le no 50 Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Dans le lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 178, n°45, repr. p. 73

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '110'.
H. 169 ; L. 246 mm
Collé en plein.

Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach (1618-1695 ; partie de la seconde collection) ; Pierre Crozat (1665-1740 ; numérotation, à la plume et encre brune, en bas à droite : 110) ; sa vente après décès, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du no 963 ; Pierre Jean Mariette (1694- 1774 ; L. 1852, recto, en bas à gauche) ; sa vente après décès, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, no 1322, dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Museum of Fine Arts de Boston (251 livres à Servat) ; Jean-Baptiste Servat, fermier général. Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1778 ; sans son paraphe, L. 2951) ; sa vente après décès, Paris, 18 janvier 1779, no 546, dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au musée du Petit Palais à Paris. Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars - 13 avril 1779, no 80. Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche ; Lawrence Gallery, III, 1835, no 53). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu) ; don au musée du Louvre en 1872 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1872

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle, Paris, Gazette des Beaux-Arts, 01/06/1935 - 23/07/1935
- Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 29/08/1960
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 08/12/1936 - 16/02/1937
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne, Wien, Künstlerhaus Wien, 16/11/1935 - 07/04/1936
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/07/1949 - 30/09/1949
- Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Dessins français de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.12.2019
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