Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Mariage de la Vierge
RF 18, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 18, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1725Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.2
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Mariage de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :'Poussin a repris ici la disposition générale du dessin précédent ; il en a élargi le cadre sur la gauche en ouvrant plus largement les perspectives du long bâtiment et de l'arc de triomphe. Mais la scène du mariage se déroule sous un péristyle aux colonnes et pilastres plus nombreux, accentuant la profondeur de cet espace déjà clos par une grande porte encadrée d'importantes moulures. Poussin semble déjà songer à replacer cette cérémonie dans un cadre plus fermé où l'architecture reprendrait le rôle qui est le sien dans la composition sur ce sujet de la série Cassiano dal Pozzo (voir RF 2359). Toutefois la colombe du Saint-Esprit a ici disparu et le marié ne tient pas le bâton fleuri qui caractérise Joseph'.
Bibliographie :
Nicolas Poussin (Paris, musée du Louvre, mai- juillet 1960, no 189
'L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio', Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 8 septembre - 11 novembre 1962, no 188
P. Rosenberg et L.-A. Prat, Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins, 2 vol., Milan, 1994, I, no 269, repr. (avec bibliographie)
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27 septembre 1994 - 2 janvier 1995, no 134, repr.
J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, R.M.N., n° 1725, p. 444*
Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Dans le lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 179, n°,46 repr. p. 73 - Dimensions
- H. 0,131 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun. Doublé Inscription, à la plume et encre brune, en bas à gauche : Poussin
H. 131 ; L. 200 mm
Doublé. - Historique de l'œuvre
- His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu) ; don au musée du Louvre en 1872 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1872
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Lieux
- Paris+
- Personnes
- Joseph, saint - Joseph - Marie - Vierge Marie - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, Le Mariage - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Poussin, Nicolas, Mariage de la Vierge - Sept Sacrements
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)