Numéro d’inventaire
RF 38, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.4
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.4
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME VENITIEN XVè s
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVè s
Propositions d'attributions :
MICHELE DI GIOVANNI DI BARTOLO
(B. Degenhart, 1950)
ANONYME ITALIEN début XVè s
(B. Degenhart & A. Schmitt, 1968)
ANONYME LOMBARD XVè s
(vicomte Both de Tauzia, 1879)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVè s
Propositions d'attributions :
MICHELE DI GIOVANNI DI BARTOLO
(B. Degenhart, 1950)
ANONYME ITALIEN début XVè s
(B. Degenhart & A. Schmitt, 1968)
ANONYME LOMBARD XVè s
(vicomte Both de Tauzia, 1879)
description
Dénomination / Titre
Thiase bacchique, étude d'après l'antique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sur ce dessin sont réunies des copies d'après des figures de bas-reliefs se trouvant sur différents sarcophages antiques. De gauche à droite, on reconnait une Ménade dansante copiée d'après un détail du sarcophage de Dyonisos autrefois à Rome (aujourd'hui Amsterdam, Université Allard Pierson Museum) ; puis la figure de Polyphème, de face, tenant la main du cadavre de l'un des compagnons d'Ulysse, dérivant d'un bas-relief romain copié d'un cycle odysséen hellénistique tardif (Louvre, MA3456) ; plus loin, le personnage de dos est tiré d'un sarcophage romain conservé au Vatican (Belvedere, Museo Pio Clementino) ; enfin, le satyre avec un enfant sur les épaules a été copié d'après un détail d'un sarcophage qui se trouvait alors à Rome, à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum).
Bibliographie :
- Both de Tauzia, 'Notice supplémentaire des dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses école...', Paris, 1879, n° 1656 (Ecole Lombarde fin XVe siècle) ;
- 'The British Museum Yearbook. 1 : The classical Tradition', p. 128 n° 3, repr. fig. 184 ;
- B. Degenhart, 'Michele di Giovanni di Bartolo : disegni dall'antico...', Bollettino d'Arte, 1950, III, p. 209, repr. fig. 7 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- Ph. Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini. Sketchbooks in the British Museum', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1957, p. 47 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- B. Degenhart, A. Schmidt, 'Gentile da Fabriano in Rom und die Anfänge des Antikenstudiums', dans Münchner Jarhbuch der bildenden Kunst, XI, 1960, p. 146 note 145 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- B. Degenhart, A. Schmidt, 'Corpus des Italienischen Zeichnungen 1300-1430', Berlin, 1968, I, p. 248 n° 137, repr. fig. 179a (Italie central, vers 1420-1430) ;
- N. Dacos, 'Le logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, p. 224 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture...', Londres, 1986, sous n° 86, 124, 139 (Italie central, vers 1420-1430) ;
- G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 79 (Italie central, vers 1420-1430) ;
- L. Scalabroni, dans cat. Exp. Da Pisanello alla nascita dei musei Capitolini. L'antico a Roma alla vigilia del Rinascimento, Rome, Musei Capitolini, 1988, p. 161-162 ;
- M. Mangiafesta, 'Fortuna del mito di Polifemo nelle collezioni di antichità tra XV e XVII secolo', Bollettino d'Arte, gennaio-marzo 1997, p. 22, 49 note 73 (anonyme XVe siècle) ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 118 p. 199 (Anonyme venitien du XVè siècle).
Sur ce dessin sont réunies des copies d'après des figures de bas-reliefs se trouvant sur différents sarcophages antiques. De gauche à droite, on reconnait une Ménade dansante copiée d'après un détail du sarcophage de Dyonisos autrefois à Rome (aujourd'hui Amsterdam, Université Allard Pierson Museum) ; puis la figure de Polyphème, de face, tenant la main du cadavre de l'un des compagnons d'Ulysse, dérivant d'un bas-relief romain copié d'un cycle odysséen hellénistique tardif (Louvre, MA3456) ; plus loin, le personnage de dos est tiré d'un sarcophage romain conservé au Vatican (Belvedere, Museo Pio Clementino) ; enfin, le satyre avec un enfant sur les épaules a été copié d'après un détail d'un sarcophage qui se trouvait alors à Rome, à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum).
Bibliographie :
- Both de Tauzia, 'Notice supplémentaire des dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses école...', Paris, 1879, n° 1656 (Ecole Lombarde fin XVe siècle) ;
- 'The British Museum Yearbook. 1 : The classical Tradition', p. 128 n° 3, repr. fig. 184 ;
- B. Degenhart, 'Michele di Giovanni di Bartolo : disegni dall'antico...', Bollettino d'Arte, 1950, III, p. 209, repr. fig. 7 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- Ph. Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini. Sketchbooks in the British Museum', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1957, p. 47 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- B. Degenhart, A. Schmidt, 'Gentile da Fabriano in Rom und die Anfänge des Antikenstudiums', dans Münchner Jarhbuch der bildenden Kunst, XI, 1960, p. 146 note 145 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- B. Degenhart, A. Schmidt, 'Corpus des Italienischen Zeichnungen 1300-1430', Berlin, 1968, I, p. 248 n° 137, repr. fig. 179a (Italie central, vers 1420-1430) ;
- N. Dacos, 'Le logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, p. 224 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture...', Londres, 1986, sous n° 86, 124, 139 (Italie central, vers 1420-1430) ;
- G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 79 (Italie central, vers 1420-1430) ;
- L. Scalabroni, dans cat. Exp. Da Pisanello alla nascita dei musei Capitolini. L'antico a Roma alla vigilia del Rinascimento, Rome, Musei Capitolini, 1988, p. 161-162 ;
- M. Mangiafesta, 'Fortuna del mito di Polifemo nelle collezioni di antichità tra XV e XVII secolo', Bollettino d'Arte, gennaio-marzo 1997, p. 22, 49 note 73 (anonyme XVe siècle) ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 118 p. 199 (Anonyme venitien du XVè siècle).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Point de métal, parchemin préparé en vert. Traces d'une annotation effacée, en bas au centre (Cimabue ?) ; numérotation à la plume et à l'encre brune, dans l'angle supérieure gauche : n. 685.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. E. Gatteaux, don en 1873.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Techniques
Expositions
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111563-Thiase-bacchique-etude-dapres-lantique
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111563-Thiase-bacchique-etude-dapres-lantique