Inventory number
RF 38, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.4Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME VENITIEN XVè s
Ecole vénitienne
(Degenhart, Bernhard, 1950)
ANONYME LOMBARD XVè s
(Both de Tauzia, Léonce, 1879)
ANONYME ITALIEN début XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), école de
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVè s
Possible attribution:
MICHELE DI GIOVANNI DI BARTOLO
(vers 1400/1500)(Degenhart, Bernhard, 1950)
ANONYME LOMBARD XVè s
(Both de Tauzia, Léonce, 1879)
ANONYME ITALIEN début XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), école de
Description
Object name/Title
Thiase bacchique, étude d'après l'antique
Description/Features
Commentaire :
Sur ce dessin sont réunies des copies d'après des figures de bas-reliefs se trouvant sur différents sarcophages antiques. De gauche à droite, on reconnait une Ménade dansante copiée d'après un détail du sarcophage de Dyonisos autrefois à Rome (aujourd'hui Amsterdam, Université Allard Pierson Museum) ; puis la figure de Polyphème, de face, tenant la main du cadavre de l'un des compagnons d'Ulysse, dérivant d'un bas-relief romain copié d'un cycle odysséen hellénistique tardif (Louvre, MA3456) ; plus loin, le personnage de dos est tiré d'un sarcophage romain conservé au Vatican (Belvedere, Museo Pio Clementino) ; enfin, le satyre avec un enfant sur les épaules a été copié d'après un détail d'un sarcophage qui se trouvait alors à Rome, à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum). Bibliographie :
- Both de Tauzia, 'Notice supplémentaire des dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses école...', Paris, 1879, n° 1656 (Ecole Lombarde fin XVe siècle) ;
- 'The British Museum Yearbook. 1 : The classical Tradition', p. 128 n° 3, repr. fig. 184 ;
- B. Degenhart, 'Michele di Giovanni di Bartolo : disegni dall'antico...', Bollettino d'Arte, 1950, III, p. 209, repr. fig. 7 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- Ph. Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini. Sketchbooks in the British Museum', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1957, p. 47 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- B. Degenhart, A. Schmidt, 'Gentile da Fabriano in Rom und die Anfänge des Antikenstudiums', dans Münchner Jarhbuch der bildenden Kunst, XI, 1960, p. 146 note 145 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- B. Degenhart, A. Schmidt, 'Corpus des Italienischen Zeichnungen 1300-1430', Berlin, 1968, I, p. 248 n° 137, repr. fig. 179a (Italie central, vers 1420-1430) ;
- N. Dacos, 'Le logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, p. 224 (Michele di Giovanni di Bartolo) ;
- Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture...', Londres, 1986, sous n° 86, 124, 139 (Italie central, vers 1420-1430) ;
- G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 79 (Italie central, vers 1420-1430) ;
- L. Scalabroni, dans cat. Exp. Da Pisanello alla nascita dei musei Capitolini. L'antico a Roma alla vigilia del Rinascimento, Rome, Musei Capitolini, 1988, p. 161-162 ;
- M. Mangiafesta, 'Fortuna del mito di Polifemo nelle collezioni di antichità tra XV e XVII secolo', Bollettino d'Arte, gennaio-marzo 1997, p. 22, 49 note 73 (anonyme XVe siècle) ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 118 p. 199 (Anonyme venitien du XVè siècle).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Point de métal, parchemin préparé en vert. Traces d'une annotation effacée, en bas au centre (Cimabue ?) ; numérotation à la plume et à l'encre brune, dans l'angle supérieure gauche : n. 685.
History
Object history
J. E. Gatteaux, don en 1873.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Acquisition details
don
Acquisition date
1873
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Exhibition history
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111563-Thiase-bacchique-etude-dapres-lantique