Grotesques, image 1/2
Grotesques, image 2/2
Grotesques, image 1/2
Grotesques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Grotesques

Buonaccorsi, Pietro, atelier de
RF 46, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 46, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), atelier de
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

description

Dénomination / Titre
Grotesques
Description / Décor
Commentaire :
Copie, peut-être par un artiste de l'atelier de Perino del Vaga, d'après des motifs des pilastres des Loges du Vatican. A gauche : trois parties du pilastre IV ; à droite en haut : une partie du pilastre VII ; en bas : une partie du pilastre V. De la même main que les dessins du Louvre Inv. RF 47 et RF 100. (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 454, n° 780).
Le somptueux motif d'acanthes spiralées peut aussi rappeler les enchevêtrements narratifs du "Roland furieux". Le motif de l'entrelacs apparaît d'ailleurs dans plusieurs épisodes du poème, notamment sous forme végétale. (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009 p. 48)

Bibliographie :
Both de Tauzia, Notice supplémentaire des Dessins, Cartons, Pastels et miniatures des diverses écoles exposés depuis 1869 dans les salles du 1er étage du Musée National du Louvre, Paris, 1879, n° 1535 (recto), 1536 (verso ; Perino del Vaga) ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V, Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 454-455 n° 780 (recto), 781 (verso), repr. (Artiste anonyme peut-être de l'atelier de Perino del Vaga, d'après Raphaël).

Exposition :
Monica Preti-Hamard in cat. exp. Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé, Paris, musée du Louvre, 2009 p. 48, n° 17 (recto).
Dominique Cordellier in cat. d'exp. 'Sous l'égide de Mars, l'armure des princes d'Europe', Paris, musée de l'Armée, 2011, n° 6

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,431 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur tracé préparatoire à la pierre noire. Taches de gouache blanche. Inscription à la plume et à l'encre brune, en italien, indiquant les couleurs. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-Ed. Gatteaux (L.852) - Don en 1873 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Sous l'égide de Mars, armures des princes d'Europe
Etape :
Musée de l'Armée, Paris, France - 15 mars - 26 juin 2011
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances