Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Grotesques
RF 46, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 46, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.4
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Buonaccorsi, Pietro
                        (1501-1547), atelier de
 Ecole florentine
 (Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
 
 Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
 
- Dénomination / Titre
- Grotesques
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Copie, peut-être par un artiste de l'atelier de Perino del Vaga, d'après des motifs des pilastres des Loges du Vatican. A gauche : trois parties du pilastre IV ; à droite en haut : une partie du pilastre VII ; en bas : une partie du pilastre V. De la même main que les dessins du Louvre Inv. RF 47 et RF 100. (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 454, n° 780).
 Le somptueux motif d'acanthes spiralées peut aussi rappeler les enchevêtrements narratifs du "Roland furieux". Le motif de l'entrelacs apparaît d'ailleurs dans plusieurs épisodes du poème, notamment sous forme végétale. (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009 p. 48)
 
 Bibliographie :
 Both de Tauzia, Notice supplémentaire des Dessins, Cartons, Pastels et miniatures des diverses écoles exposés depuis 1869 dans les salles du 1er étage du Musée National du Louvre, Paris, 1879, n° 1535 (recto), 1536 (verso ; Perino del Vaga) ;
 Dominique Cordellier et Bernadette Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V, Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 454-455 n° 780 (recto), 781 (verso), repr. (Artiste anonyme peut-être de l'atelier de Perino del Vaga, d'après Raphaël).
 
 Exposition :
 Monica Preti-Hamard in cat. exp. Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé, Paris, musée du Louvre, 2009 p. 48, n° 17 (recto).
 Dominique Cordellier in cat. d'exp. 'Sous l'égide de Mars, l'armure des princes d'Europe', Paris, musée de l'Armée, 2011, n° 6
- Dimensions
- H. 0,431 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur tracé préparatoire à la pierre noire. Taches de gouache blanche. Inscription à la plume et à l'encre brune, en italien, indiquant les couleurs. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
- J.-Ed. Gatteaux (L.852) - Don en 1873 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1873
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Gatteaux, Jacques Edouard
- Lieux
- Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- ARCHITECTURE - grotesque - décor
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - pierre noire