Feuille d'études de figures et d'ornement, deux bustes d'empereur, image 1/2
Feuille d'études de figures et d'ornement, deux bustes d'empereur, image 2/2
Feuille d'études de figures et d'ornement, deux bustes d'empereur, image 1/2
Feuille d'études de figures et d'ornement, deux bustes d'empereur, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Feuille d'études de figures et d'ornement, deux bustes d'empereur

RF 64, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 64, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 217
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Marabottini, Alessandro, 1969)

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études de figures et d'ornement, deux bustes d'empereur
Description / Décor
Commentaire :
Attribuée à Baldassarre Peruzzi par deux notes ms portées au recto et au verso, cette feuille, entrée au Louvre avec une attribution à Polidoro da Caravaggio, a été reclassée à Giorgio Vasari en 1977 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par J. A. Gere qui y a reconnu des études préparatoires pour la décoration de la Sala dei Cento Giorni au Palazzo della Cancelleria à Rome, commandée par le Cardinal Farnese en 1546. L'esquisse, avec son verso, complète un projet (Turin, Biblioteca Reale, n° 15673) pour l'un des murs sur lequel est représentée 'l'Expédition de la cour de Rome' [cf. C. Monbeig Goguel, cat. exp. 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 15 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,' Paris, 1972, n° 217]. A. Cecchi ('Qualche contributo al corpus grafico del Vasari e del suo ambiente', in 'Il Vasari storiografo e artista', Florence, 1976, p. 149) suggère de la mettre en relation avec un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n° 65 Orn). A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol. Rome, 1969, I, p. 252-253 sous note n° 43) l'a assignée à Perino del Vaga. Lire aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n° 9-10.
Alessandra Baroni, A new Drawing by Vasari for the Scala dei Cento Giorni in the Palazzo della Cancelleria, Master Drawings, vol. 50, 2012, n° 4, p. 495-506.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,41 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Plusieurs inscriptions à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Baldasare peruzzi, Ecole florentine'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. E. Gatteaux (L.852) ; don en 1873 ; marque du Louvre (L.1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances