Télécharger
Suivant
Précédent

Le Ravissement de saint Paul

Poussin, Nicolas, copie d'après
RF 129, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 129, Verso
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1843
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Ravissement de saint Paul
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin a été fait au verso du dessin original de Nicolas Poussin préparatoire à diverses compositions devant orner les compartiments de la Grande Galerie du Louvre (voir RF 129 recto), il reproduit exactement la composition peinte pour l'écrivain burlesque - et chanoine au Mans - Paul Scarron en 1649-1650 ; cette peinture est aujourd'hui au Louvre (Inv. 7288 ; A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 61-62 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 202 et 203 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 169, repr. et pl. XLVI. Ce dessin pose un problème semblable à celui de la copie de 'L'Assomption' (MI 750 recto). Les figures ont été dessinées nues et les draperies les couvrant ont été légèrement définies à la craie blanche ; les parties des jambes non couvertes mais placées dans l'ombre on été obscurcies par ces traits parallèles tracés à la plume et encre brune. S'agirait-il ici aussi d'un exercice fait par un jeune artiste ayant accès à l'atelier de Poussin et ayant pu utiliser un de ses croquis préparatoires ? S'agirait-il de la copie d'un dessin préparatoire ? Mais aucun aussi précis n'en est conservé.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1843, p. 485)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,229 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, avec rehauts de craie blanche. Mis au carreau à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1881 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances