Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 1/2
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 2/2
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 1/2
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout

RF 429, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 429, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 11
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), milieu de
(Ward, Roger Barry, 1985)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), copie d'après
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), manière de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)

description

Dénomination / Titre
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout
Description / Décor
Commentaire :
Selon B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, n° 286, repr. pl. 268a) la pliure au centre de la feuille suggère qu'autrefois elle faisait partie d'un album de croquis dont elle constituait deux pages différentes.
L'attribution du dessin est une question controversée : selon B. Degenhart et A. Schmitt (op. cit.) il s'agit de l'oeuvre d'un artiste plus tardif, influencé par la dernière manière de Donatello ; C. Ragghianti ('Un Corpus Photographicum di disegni', in Critica d'Arte, 3 (1938), p. XXV-XXVI) y reconnaît une copie d'après l'artiste réalisée par B. Bandinelli, alors que R. Ward (comm. écrite, février 1985) pense plutôt à un contemporain de cet artiste. Considéré aussi comme l'oeuvre d'un artiste de l'École Florentine du début du XVIè siècle (L. Ragghianti - Collobi ('Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 210) ou du dernier quart du XV siècle [M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 37]. A rapprocher d'une feuille conservée à Rennes (Musée des Beaux-Arts, 794.1.2501) - cat. exp. Disegno, Les dessins italiens du Musée de Rennes, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990, n° 2, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,416 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Reynolds (L.2364) - A. -Ch. -H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances