Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 1/2
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 2/2
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 1/2
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout, image 2/2
Download
Next
Previous

Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout

RF 429, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 429, Recto
Former inventory number:
HDLS 11
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466)
Ecole florentine

Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), milieu de
(Ward, Roger Barry, 1985)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), copie d'après
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), manière de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)

Description

Object name/Title
Les Saintes Femmes, assises, se désolant, et un moine, debout
Description/Features
Commentaire :
Selon B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, n° 286, repr. pl. 268a) la pliure au centre de la feuille suggère qu'autrefois elle faisait partie d'un album de croquis dont elle constituait deux pages différentes.
L'attribution du dessin est une question controversée : selon B. Degenhart et A. Schmitt (op. cit.) il s'agit de l'oeuvre d'un artiste plus tardif, influencé par la dernière manière de Donatello ; C. Ragghianti ('Un Corpus Photographicum di disegni', in Critica d'Arte, 3 (1938), p. XXV-XXVI) y reconnaît une copie d'après l'artiste réalisée par B. Bandinelli, alors que R. Ward (comm. écrite, février 1985) pense plutôt à un contemporain de cet artiste. Considéré aussi comme l'oeuvre d'un artiste de l'École Florentine du début du XVIè siècle (L. Ragghianti - Collobi ('Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 210) ou du dernier quart du XV siècle [M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 37]. A rapprocher d'une feuille conservée à Rennes (Musée des Beaux-Arts, 794.1.2501) - cat. exp. Disegno, Les dessins italiens du Musée de Rennes, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990, n° 2, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,416 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé en plein.

History

Object history
J. Reynolds (L.2364) - A. -Ch. -H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.