La Vocation de saint Pierre et de saint André, image 1/3
La Vocation de saint Pierre et de saint André, image 2/3
La Vocation de saint Pierre et de saint André, image 3/3
La Vocation de saint Pierre et de saint André, image 1/3
La Vocation de saint Pierre et de saint André, image 2/3
La Vocation de saint Pierre et de saint André, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vocation de saint Pierre et de saint André

RF 430, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)
Ecole florentine
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace, 1878)

Propositions d'attributions :
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455), école de
(Salmi, Mario, 1958)
DOMENICO DI MICHELINO (1417-1491)
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
La Vocation de saint Pierre et de saint André
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Fra Angelico par His de la Salle dans l'inventaire de sa donation, qui le mettait en relation avec la chapelle de Pape Eugène IV, et par B. Degenhart (Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, n° 372). M. Salmi (Il Beato Angelico, Spolète, 1958, n° 115b) le considérait comme un travail d'école et B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n°1752 ) donnait la feuille plutôt à Domenico di Michelino. J. Pope-Hennessy (Fra Angelico, Londres, 1952, p. 207) l'attribuait à Fra Angelico, ou à son atelier, en le rapprochant des scènes de la vie de Christ peintes en 1447 par Fra Angelico dans la chapelle du Santo Sacramento au Vatican, aujourd'hui détruite.

Identifié par M. Levi d'Ancona (voir in M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157) comme un fragment d'une page d'un Antiphonaire conservé à Florence (Biblioteca Laurenziana, f° 3, Cod. Cor. I). L. B. Kanter (comm; écrite du 19 mai 1993) a confirmé la provenance de ce livre de choeur de Florence, qu'il précise avoir été écrit en 1396 pour le couvent de Santa Maria degli Angeli et décoré par Lorenzo Monaco entre 1396 et 1404.

Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523.
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 47
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n°1752
J. Pope-Hennessy, 'Fra Angelico', Londres, 1952, p. 207)
M. Salmi, 'Il Beato Angelico', Spolète, 1958, n° 115b
B. Degenhart, 'Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 372
M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157)
'Exposition de dessins italiens xive, xve et xvie siècles' (Paris, musée de l'Orangerie des Tuileries, novembre 1931 - 20 janvier 1932), , no 2
'Beato Angelico: l'alba del Rinascimento' (Rome, Musei Capitolini, 8 avril - 5 juillet 2009), no 38a, repr.
Laurence B. Kanter in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 22 (avec bibliographie antérieure).
Dominique Cordellier, Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°13, repr. p. 29.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur papier lavé de sanguine.
H. 135 ; L. 180 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Vallardi (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 12) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Beato Angelico : l'alba del Rinascimento
Etape :
Musées Capitolins de Rome - Villa Caffarelli, Rome, Italie - 08 avril - 05 juillet 2009
- Mostra delle opere del beato Angelico : nel quinto centenario della morte (1455-1955)
Etape :
Cloître de San Marco, Florence, Italie - 25 juin - 25 octobre 1955
Organisée par : Cloître de San Marco (Florence, Italie)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances