Bas-relief bachique de neuf figures, d'après l'antique, image 1/2
Bas-relief bachique de neuf figures, d'après l'antique, image 2/2
Bas-relief bachique de neuf figures, d'après l'antique, image 1/2
Bas-relief bachique de neuf figures, d'après l'antique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief bachique de neuf figures, d'après l'antique

RF 438, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 438, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 21
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bernardino da Parenzo (Bernardino Parenzano, Bernardo Parentino ou) (1437-1531)
Ecole vénitienne
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
SQUARCIONE Francesco (1397-1468), attribué à
Mantegna, Andrea (1431-1506)

description

Dénomination / Titre
Bas-relief bachique de neuf figures, d'après l'antique
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin est l'œuvre d'un artiste peu connu issu du milieu padouan du cercle de Squarcione. Cette personnalité difficile à cerner s'exprime avec un langage raffiné, des traits sculpturaux et anguleux qui ont parfois été confondus avec ceux des dessins d'Andrea Mantegna. Ce dessin, qui à première vue semble être une copie d'après l'antique, pourrait plutôt s'apparenter à un exercice de style. Le motif classique est interprété dans un esprit fantasque et narratif ; l'aspect d'un bas-relief antique est obtenu avec des fines hachures à la plume qui suggèrent les volumes en soulignant le modelé. Cet artiste avait assimilé le langage classique au point de pouvoir s'exprimer dans un plaisir sans cesse renouvelé dans la découverte des motifs de l'antiquité' (R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 157 p. 237).
Dessin mis en relation avec un grand dessin représentant une procession triomphale conservé dans une collection privée en Allemagne. A ce sujet, voir P. Windows 'An important unpublished drawing by Bernardo Parentino' in Master Drawings, vol. LV, n°3, 2017, p. 291-310.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°21 (Mantegna) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Renaissance à l'antique
Etape :
Castello del Buonconsiglio, Trente, Italie - 04 juillet - 02 novembre 2008
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances