RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Christ à la Colonne, études

RF 444, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 444, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 27
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BUONCONSIGLIO Giovanni (actif en 1495-actif en 1535)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Montagna, Bartolomeo (vers 1449-1523)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Christ à la Colonne, études
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 71 (Bartolomeo Montagna)
Tancred Borenius, The Painters of Vicenza, Londres, 1909, p. 204, no 71
Hans Tietze et E. Tietze-Conrat, The Drawings of the Venetian Painters in the 15th and 16th Centuries, New York, 1944, no A412
The Genius of Venice (Londres, Royal Academy of Arts, 25 novembre 1983 - 11 mars 1984), no D5 ; Paris 1993c, p. 91, repr.
Enrico Maria dal Pozzolo, 'La Pietà di Giovanni Bonconsiglio' in Arte Veneta, 50, 1997, p. 55-67, p. 63, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°25, repr. p. 43.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,392 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune.
H. 392 ; L. 245 mm.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié (L. 2736a, recto, en bas au milieu). Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto,
en bas vers la droite ; État des dessins... 1872, no 27, Bartolomeo Montagna) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Le Christ à la colonne d'Antonello de Messine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mai - 09 août 1993
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- The genius of Venice 1500-1600
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 25 novembre 1983 - 11 mars 1984
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances