RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

La Crucifixion, étude pour un missel

Numéro d’inventaire
RF 445, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 28
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 52
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DECIO Agostino
Ecole lombarde
(S. Petenati, 1977)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD début XVIè s

Propositions d'attributions :
DECIO Giovanni Giacomo
(R. Sacchi, 2005)
LOMBARDO Tullio, attribué à
(vicomte Both de Tauzia, 1881)
SOLARI Cristoforo
(D. A. Brown, 1984)

description

Dénomination / Titre
La Crucifixion, étude pour un missel
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin constitue l'étude pour la miniature du canon de la messe peinte dans le missel que Francesco II Sforza, dernier duc de Milan, offrit le 13 mars 1534 à l'église Sant'Ambrogio de Vigevano, élevée à la dignité de cathédrale en 1530...' Bibliographie : Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 56 (attribué à Tullio Lombardo) ; François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 52, repr. (avec bibliographie). Pier Luigi Mulas, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 52, avec bibliographie antérieure) Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°22, repr. p.41.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés) ; traces de stylet dans le dessin du cadre et de ses quatre médaillons. Papier filigrané. Filigrane constitué d'une fleur à huit pétales très commun en Lombardie (proche de Briquet 6596 et 6597).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Hudson (1701-1779 ; L. 2432, recto, en bas à gauche) ; Thomas Dimsdale (1758-1823 ; L. 2426, verso, en bas à gauche) ; sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 28, École lombarde commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 12/03/1991 - 17/06/1991
- Maestri della scultura in Legno nel ducato degli Sforza, Milan, Castello Sforzesco, 21/10/2005 - 29/01/2006
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 10/10/2011
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances