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La Crucifixion, étude pour un missel
RF 445, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 445, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 28Numéros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 52Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.41
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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DECIO Agostino
Ecole lombarde
(Petenati, S., 1977)
Anciennes attributions :ANONYME LOMBARD début XVIè s
Propositions d'attributions :SOLARI Cristoforo
(Brown, David Alan, 1984)
LOMBARDO Tullio (vers 1455-1532), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)
DECIO Giovanni Giacomo (Documenté en 1508-Documenté en 1541)
(Sacchi, Rossana, 2005)
- Dénomination / Titre
- La Crucifixion, étude pour un missel
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin constitue l'étude pour la miniature du canon de la messe peinte dans le missel que Francesco II Sforza, dernier duc de Milan, offrit le 13 mars 1534 à l'église Sant'Ambrogio de Vigevano, élevée à la dignité de cathédrale en 1530...'
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 56 (attribué à Tullio Lombardo) ; François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 52, repr. (avec bibliographie).
Pier Luigi Mulas, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 52, avec bibliographie antérieure)
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°22, repr. p.41. - Dimensions
- H. 0,34 m ; L. 0,22 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés) ; traces de stylet dans le dessin du cadre et de ses quatre médaillons. Papier filigrané. Filigrane constitué d'une fleur à huit pétales très commun en Lombardie (proche de Briquet 6596 et 6597).
- Historique de l'œuvre
- Thomas Hudson (1701-1779 ; L. 2432, recto, en bas à gauche) ; Thomas Dimsdale (1758-1823 ; L. 2426, verso, en bas à gauche) ; sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 28, École lombarde commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Hudson, Thomas - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas
- Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sforza, Francesco II+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Missel
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - enluminure - filigrane - stylet