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La Crucifixion, étude pour un missel

RF 445, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 445, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 28
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 52
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DECIO Agostino
Ecole lombarde
(Petenati, S., 1977)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD début XVIè s

Propositions d'attributions :
SOLARI Cristoforo
(Brown, David Alan, 1984)
LOMBARDO Tullio (vers 1455-1532), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)
DECIO Giovanni Giacomo (Documenté en 1508-Documenté en 1541)
(Sacchi, Rossana, 2005)

description

Dénomination / Titre
La Crucifixion, étude pour un missel
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin constitue l'étude pour la miniature du canon de la messe peinte dans le missel que Francesco II Sforza, dernier duc de Milan, offrit le 13 mars 1534 à l'église Sant'Ambrogio de Vigevano, élevée à la dignité de cathédrale en 1530...'

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 56 (attribué à Tullio Lombardo) ; François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 52, repr. (avec bibliographie).
Pier Luigi Mulas, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 52, avec bibliographie antérieure)
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°22, repr. p.41.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés) ; traces de stylet dans le dessin du cadre et de ses quatre médaillons. Papier filigrané. Filigrane constitué d'une fleur à huit pétales très commun en Lombardie (proche de Briquet 6596 et 6597).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Hudson (1701-1779 ; L. 2432, recto, en bas à gauche) ; Thomas Dimsdale (1758-1823 ; L. 2426, verso, en bas à gauche) ; sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 28, École lombarde commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Maestri della scultura in Legno nel ducato degli Sforza
Etape :
Castello Sforzesco, Milan, Italie - 21 octobre 2005 - 29 janvier 2006
Organisée par : Castello Sforzesco (Milan, Italie)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances