Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme de profil ; Hercule et deux reprises de sa jambes droite ; quatre études de l'Enfant Jésus
RF 446, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 446, VersoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 29Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.41
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FRANCESCO DI SIMONE
(1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)
Anciennes attributions :Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
Propositions d'attributions :FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme de profil ; Hercule et deux reprises de sa jambes droite ; quatre études de l'Enfant Jésus
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce feuillet appartient à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
L'Hercule est une copie d'après le tableau perdu 'Hercule et l'Hydre de Lerne' réalisé par Antonio del Pollaiuolo pour le palais Médicis à Florence, que l'on connaît grâce au petit tableau des Offices et à un dessin autographe conservé à Londres, British Museum, 5210-8 recto (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 16).
Les études d'enfants sont à rapprocher des motifs similaires qui apparaissent sur d'autres dessins de l'artiste au Louvre (RF 446 recto, RF 447 recto, Inv. 2243 recto et verso).
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 14 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 160-161 n° 17, repr. fig. 193 : atelier de Francesco Ferrucci. - Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traces de pointe de métal.
- Historique de l'œuvre
- A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°29 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques