Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois études de bras ; jambes d'un enfant ; trois études d'un Couronnement de la Vierge (?) ; visage de profil ; quatre étude pour deux saints ; essais d'écriture
RF 448, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 448, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 31Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.41
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FRANCESCO DI SIMONE
(1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)
Anciennes attributions :Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
Propositions d'attributions :FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)
- Dénomination / Titre
- Trois études de bras ; jambes d'un enfant ; trois études d'un Couronnement de la Vierge (?) ; visage de profil ; quatre étude pour deux saints ; essais d'écriture
- Description / Décor
-
Commentaire :Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
L'étude de bras tenant un tissu a été rapprochée par Lanfranc de Pathou (op. cit., sous n° 8) d'un motif analogue qui apparaît sur une feuille à Chantilly (Musée Condé, 22(16) verso). Les essais à la plume, en haut à gauche de la feuille, ont été attribuées par C. Pedretti à Leonardo da Vinci (voir in 'Leonardo e la pulzella di Camaiore', cat. exp., Camaiore, Museo di Arte Sacra, 1998-1999, p. 23). Pas d'accord L. Pisani ('Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.162 n° 19),selon laquelle ils montrent une cohérence calligraphique avec les autres annotations de l'album.
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 17 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., repr. fig. 196 : atelier de Francesco Ferrucci. - Dimensions
- H. 0,256 m ; L. 0,186 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur papier partiellement lavé de rose. Essais d'écriture à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche de la feuille (Léonard ?). Restauré en 2003
- Historique de l'œuvre
- A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°31 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Vinci, Leonardo da +
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de rose