Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 1/2
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 2/2
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 1/2
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme

FRANCESCO DI SIMONE, attribué à
RF 449, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 449, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 32
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)

Anciennes attributions :
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)

Propositions d'attributions :
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)

description

Dénomination / Titre
Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
Le motif du putto debout, tenant d'une main un écu, en haut à gauche de la feuille, a été étudié plusieurs fois par l'artiste : cf. INV 2241 verso, RF 450 recto ; Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Inv. 373 verso; Chantilly, Musée Condé, inv. 21(15) recto (voir C. Lanfranc de Pathou, op. cit. sous n° 7).
Les deux études de putti portant un cartouche, en haut à droite, sont peut-être préparatoires aux putti du tombeau de Barbara Manfredi, réalisé par l'artiste dans l'Abbazia di San Mercuriale, à Forli' (L. Vertova, 'Biblioteca di Disegni', vol XIX, Florence, 1976, p. 59).
Le saint Jérôme debout, en bas à gauche, est à rapprocher d'une étude pour un saint Jean-Baptiste qui apparaît sur une feuille à Chantilly, Musée Condé, n° 20(14) recto (C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous n° 6) ainsi que d'un saint Jérôme dessiné au recto d'une feuille à Londres, British Museum, inv. 1952-4-5-1 (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 158-159 n° 15, repr. fig. 180)
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 19 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 73, p. 145 sous n° 4, p. 146 sous n° 5, p. 162-163 n° 20, repr. fig. 198 : atelier de Francesco Ferrucci.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier filigrané partiellement lavé de rose. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°32 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances