RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Tête de Vierge, de trois quarts vers la gauche, les paupières baissées

Numéro d’inventaire
RF 458, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 41
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOTTICINI Raffaello (1477-documenté en 1520)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BOTTICELLI Sandro

Propositions d'attributions :
AMICO di Sandro
(B. Berenson, 1903)
BOTTICINI Francesco
(L. Venturini, 1994)
BOTTICINI Francesco, attribué à
(Roseline Bacou & Philippe Pouncey, 1952)
BOTTICINI Francesco
(B. Berenson, 1932)
SANGALLO Giuliano da
(B. Degenhart, 1955)

description

Dénomination / Titre
Tête de Vierge, de trois quarts vers la gauche, les paupières baissées
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dans sa première édition, B. Berenson attribua ce dessin à Amico di Sandro, indiquant ainsi qu'il était proche du style de S. Botticelli, sans être de la main de l'artiste ; ayant supprimé plus tard la personnalité d'Amico di Sandro, il a attribué ce dessin à F. Botticini, au moment où, vers 1480, il subit l'influence de Filippino Lippi (B. Berenson, The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 53 ; idem, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278 ; idem, The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 591 ; cf. R. Bacou, Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5). Attribué par B. Degenhart à Giuliano da Sangallo ('Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219), le dessin a été plus récemment reconsidéré comme un original de F. Botticini (L. Venturini, Francesco Botticini, in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, serié idée et dirigée par M. Gregori, Florence, 1994, p. 82). Bibliographie : François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne) Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 48 (Sandro Filipepi, dit il Botticelli) B. Berenson, 'The Drawings of florentine painters', Londres, 1903, n° 53 B. Berenson, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278 B. Berenson, T'he Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 591 Roseline Bacou, 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5 B. Degenhart, 'Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219 L. Venturini, 'Francesco Botticini' in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, Florence, 1994, p. 82-83, 86, 210, fig. 119 'Botticelli. Bildnis, Mythos, Andacht', Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 13 novembre 2009 - 28 février 2010, no 55, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°29, repr. p. 47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pointe de métal, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé en rose
H. 150 ; L. 110 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Giuseppe Vallardi (1784-1863 ; L. 1223a, recto, en bas à droite, et L. 1223, verso ; inscription, à la sanguine, recto, en haut à droite : G 5, et verso : G 6). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 41, Botticelli) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Exposition du livre italien, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 21/05/1926 - 28/06/1926
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/07/1935 - 15/11/1935
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Botticelli. Bildnis, mythos, andacht, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 13/11/2009 - 28/02/2010
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances