Etude de draperies, image 1/2
Etude de draperies, image 2/2
Etude de draperies, image 1/2
Etude de draperies, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de draperies

RF 458, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 458, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 41
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOTTICINI Raffaello (1477-documenté en 1520)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)

Propositions d'attributions :
SANGALLO Giuliano da (1445-1516)
(Degenhart, Bernhard, 1955)
Botticini, Francesco (1446-1498), attribué à
(Bacou, Roseline et Pouncey, Philip, 1952)
AMICO di Sandro
(Berenson, Bernard, 1903)
Botticini, Francesco (1446-1498)
(Berenson, Bernard, 1932)

description

Dénomination / Titre
Etude de draperies
Description / Décor
Commentaire :
Dans sa première édition, B. Berenson attribua ce dessin à Amico di Sandro, indiquant ainsi qu'il était proche du style de S. Botticelli, sans être de la main de l'artiste ; ayant supprimé plus tard la personnalité d'Amico di Sandro, il a attribué ce dessin à F. Botticini, au moment où, vers 1480, il subit l'influence de Filippino Lippi (B. Berenson, The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 53 ; idem, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278 ; idem, The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 591 ; cf. R. Bacou, Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5). Attribué par B. Degenhart à Giuliano da Sangallo ('Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219), le dessin a été plus récemment reconsidéré comme un original de F. Botticini (L. Venturini, Francesco Botticini, in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, serié idée et dirigée par M. Gregori, Florence, 1994, p. 82).

Bibliographie :
François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne)
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 48 (Sandro Filipepi, dit il Botticelli)
B. Berenson, 'The Drawings of florentine painters', Londres, 1903, n° 53
B. Berenson, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278
B. Berenson, T'he Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 591
Roseline Bacou, 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5
B. Degenhart, 'Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219
L. Venturini, 'Francesco Botticini' in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, Florence, 1994, p. 82-83, 86, 210, fig. 119
'Botticelli. Bildnis, Mythos, Andacht', Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 13 novembre 2009 - 28 février 2010, no 55, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°29, repr. p. 47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pointe d'argent et rehauts de blanc sur papier préparé en rose
H. 150 ; L. 110 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Giuseppe Vallardi (1784-1863 ; L. 1223a, recto, en bas à droite, et L. 1223, verso ; inscription, à la sanguine, recto, en haut à droite : G 5, et verso : G 6). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 41, Botticelli) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances