Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de draperies
RF 458, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 458, VersoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 41Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.42
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BOTTICINI Raffaello
(1477-documenté en 1520)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
Propositions d'attributions :SANGALLO Giuliano da (1445-1516)
(Degenhart, Bernhard, 1955)
Botticini, Francesco (1446-1498), attribué à
(Bacou, Roseline et Pouncey, Philip, 1952)
AMICO di Sandro
(Berenson, Bernard, 1903)
Botticini, Francesco (1446-1498)
(Berenson, Bernard, 1932)
- Dénomination / Titre
- Etude de draperies
- Description / Décor
-
Commentaire :Dans sa première édition, B. Berenson attribua ce dessin à Amico di Sandro, indiquant ainsi qu'il était proche du style de S. Botticelli, sans être de la main de l'artiste ; ayant supprimé plus tard la personnalité d'Amico di Sandro, il a attribué ce dessin à F. Botticini, au moment où, vers 1480, il subit l'influence de Filippino Lippi (B. Berenson, The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 53 ; idem, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278 ; idem, The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 591 ; cf. R. Bacou, Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5). Attribué par B. Degenhart à Giuliano da Sangallo ('Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219), le dessin a été plus récemment reconsidéré comme un original de F. Botticini (L. Venturini, Francesco Botticini, in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, serié idée et dirigée par M. Gregori, Florence, 1994, p. 82).
Bibliographie :
François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne)
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 48 (Sandro Filipepi, dit il Botticelli)
B. Berenson, 'The Drawings of florentine painters', Londres, 1903, n° 53
B. Berenson, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278
B. Berenson, T'he Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 591
Roseline Bacou, 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5
B. Degenhart, 'Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219
L. Venturini, 'Francesco Botticini' in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, Florence, 1994, p. 82-83, 86, 210, fig. 119
'Botticelli. Bildnis, Mythos, Andacht', Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 13 novembre 2009 - 28 février 2010, no 55, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°29, repr. p. 47 - Dimensions
- H. 0,15 m ; L. 0,11 m
- Matière et technique
-
Pointe d'argent et rehauts de blanc sur papier préparé en rose
H. 150 ; L. 110 mm - Historique de l'œuvre
- Giuseppe Vallardi (1784-1863 ; L. 1223a, recto, en bas à droite, et L. 1223, verso ; inscription, à la sanguine, recto, en haut à droite : G 5, et verso : G 6). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 41, Botticelli) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Lippi, Filippino+
- Sujets
- draperie
- Techniques
- papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe d'argent