Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus et saint Jean, enfants

RF 465, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 465, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 48
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), atelier de
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD début XVIè s

Propositions d'attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Melli, Lorenza, 2008)

description

Dénomination / Titre
Jésus et saint Jean, enfants
Description / Décor
Commentaire :
Lorenza Melli, La carezza di Giovannino: un nuovo disegno di Raffaello al Louvre, Prospettiva, 130-131, April-Luglio 2008, p. 183-188
Dominique Cordellier (mail à la documentation du 26.01.16) propose comme attribution : Atelier de Pietro Perugino, dit Le Pérugin (Raphaël ? et un autre dessinateur anonyme). Voir aussi, le détail de la technique ci-dessous.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis beige, lavis gris, rehauts blancs au pinceau, repassé au stylet, papier préparé gris-vert. Collé en plein. En bas à droite, à la plume encre brune : 664 (?) biffé et écrit au dessus, d'une autre écriture : 316. Annotation au verso du papier de doublage, à la plume et encre brune: Leonardo da Vinci. La technique de cette feuille est compliquée car le dessin a été repassé et retouché. Pour la technique du dessin original, correspondant approximativement à la zone occupée par l'Enfant Jésus et le petit saint Jean : pointe de métal, rehauts blancs au pinceau et peut-être lavis beige, contours repassés et presque incisés au stylet. Pour la partie retouchée, apparemment par une autre main du même temps, et qui correspond à l'arrière-plan des deux figures : dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis beige, rehaussé à la « gouache » blanche et au pinceau. Papier gris-vert.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°48 (Ecole lombarde, début du XVIème s.) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Inventing le Louvre. From Palace to Museum over 800 years
Etape :
Musée national de Chine, Pékin, Chine - 13 janvier - 31 mars 2017
Organisée par : Musée national de Chine (Pékin, Chine)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances