RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN

Saint Michel terrassant un ange rebelle

Numéro d’inventaire
RF 475, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 58
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anselmi, Michelangelo (1491-1554)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD XVè s
BAZZI Giovanni Antonio

description

Dénomination / Titre
Saint Michel terrassant un ange rebelle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D'abord attribué à Giovanni Bazzi dit Sodoma (catalogue de Tauzia, 1881, n° 19), ce dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, avant 1957, comme étant de la main de Michelangelo Anselmi. F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 24, p. 63, fig. p. 63) souligne que le thème de Léda n'apparaît pas dans les oeuvres connues d'Anselmi et avance l'hypothèse que l'artiste ai pu s'inspirer du tableau de Corrège conservé au Staatliche Museum de Berlin. Elle note par ailleurs, les influences siennoises, celles de Beccafumi, de Sodoma et rapproche également le dessin de la composition de Léonard de Vinci, connue par des copies et dessins préparatoires. Plusieurs hypothèses concernant la date du dessin ont été avancées : vers 1530-1532, selon Popham (1957) et Ghidiglia Quintavalle (1960), fin des années vingt selon D. DeGrazia (1984).

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 19 (attribué à Giovanni Antonio Bazzi).
Dessins de l'École de Parme. Corrège, Parmesan (Paris, musée du Louvre, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 6 octobre 1964 - 1er mars 1965, no 31, repr.
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey '(100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, 1992, n° 24, repr. p. 63
'Dessins de l'École de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo' Paris, musée du Louvre, 18 mars - 20 juin 2009, sans numéro
Mary Vaccaro, 'Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti' in La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°27, repr. p. 43

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine sur papier beige
Annotation en haut à droite, à la sanguine : 'C.150.
H. 260 ; L. 170 mm
Dessin restauré.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Giuseppe Vallardi (1784-1863 ; L. 1223, verso, en bas à gauche ; inscription, à la sanguine, en haut à droite, au recto : G 15, et au verso : G 16). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 58, École lombarde xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances