La Déploration du Christ

vers 1516
RF 476, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 476, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 59
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Luini, Bernardino (vers 1480-1532)
Ecole lombarde
(W. Suida, 1929)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD XVIè s
Ecole lombarde
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559), genre de
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
La Déploration du Christ
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Both de Tauzia ('Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1881, n° 139) attribuait ce dessin à un artiste anonyme du début du XVIe siècle proche des oeuvres de Garofalo. On doit à W. Suida ('Leonardo und sein Kreis', Munich, 1929, p. 234, repr. p. 183 fig. 319) son attribution à Bernardino Luini ainsi que son identification avec la 'Déploration du Christ', peinte au-dessus de l'autel de la chapelle du Sacrement, dans l'église San Giorgio al Palazzo, à Milan. La commande pour cette oeuvre date de 1516.
Pour une notice et une bibliographie complètes voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 141.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de blanc ; mis au carreau à la pierre noire. Pliure horizontale dans la partie haute, lacunes et oxydations. Doublé. Restauré en 2003. Observation du dessin effectuée le 10/12/2013 par Ariane de La Chapelle : déformation générale convexe acentuée, liée au doublage. Cadre climatique recommandé pour le transport. L'état des blancs résiduels ne justifie pas la préconisation d'un transport à plat.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1516

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L. 1223 en bleu au recto) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) n° 59 (Ecole lombarde et ferraraise, commencement du XVIe siècle, proche de Garofalo) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Bernardino Luini e i suoi figli
Etape :
Palazzo Reale, Milan, Italie - 07 avril - 13 juillet 2014
Organisée par : Palazzo Reale (Milan, Italie)
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Andrea Solario en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 novembre 1985 - 28 février 1986
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances