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La Déploration du Christ
                  
                                          vers 1516
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 476, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 476, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 59Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.43
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Luini, Bernardino
                        (vers 1480-1532)
 Ecole lombarde
 (Suida, Wilhelm, 1929)
 Anciennes attributions :ANONYME LOMBARD XVIè s
 Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559), genre de
 
- Dénomination / Titre
- La Déploration du Christ
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Both de Tauzia ('Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1881, n° 139) attribuait ce dessin à un artiste anonyme du début du XVIe siècle proche des oeuvres de Garofalo. On doit à W. Suida ('Leonardo und sein Kreis', Munich, 1929, p. 234, repr. p. 183 fig. 319) son attribution à Bernardino Luini ainsi que son identification avec la 'Déploration du Christ', peinte au-dessus de l'autel de la chapelle du Sacrement, dans l'église San Giorgio al Palazzo, à Milan. La commande pour cette oeuvre date de 1516.
 Pour une notice et une bibliographie complètes voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 141.
- Dimensions
- H. 0,208 m ; L. 0,297 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de blanc ; mis au carreau à la pierre noire. Pliure horizontale dans la partie haute, lacunes et oxydations. Doublé. Restauré en 2003. Observation du dessin effectuée le 10/12/2013 par Ariane de La Chapelle : déformation générale convexe acentuée, liée au doublage. Cadre climatique recommandé pour le transport. L'état des blancs résiduels ne justifie pas la préconisation d'un transport à plat.
- Date de création / fabrication
- vers 1516
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L. 1223 en bleu au recto) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) n° 59 (Ecole lombarde et ferraraise, commencement du XVIe siècle, proche de Garofalo) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau