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Vierge à l'Enfant, dite 'Vierge aux fruits'
Vers 1478/1480
RF 486, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 486, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 69Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.44Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519)
Ecole florentine
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
description
Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant, dite 'Vierge aux fruits'
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin peut être considéré comme préparatoire à l'élaboration de la 'Madone Benois', conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg.Ce thème se retrouve avec quelques variantes dans d'autres compositions dessinées par Léonard à la même époque et représentant la Vierge et l'Enfant avec une fleur ou un chat (British Museum). Dans deux d'entre elles, le groupe est placé dans un cadre cintré identique à celui de la 'Madone Benois' de l'Ermitage. Il est donc probable qu'ils constituent des exercices préparatoires à cette peinture. De plus, ces études ont été mises en relation avec avec une note de l'artiste datée de décembre 1478 sur une feuille des Offices (n°446 E) dans laquelle il affirme avoir commencé "les 2 Vierge Marie". Une datation entre 1478 et 1480 semble très probable, appuyée par la construction architecturale visible au verso que F. Viatte a rapprochée du paysage de 'l'Adoration des Mages', commandée en 1481. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 71). Dans ces études de Vierges à l'Enfant, l'exécution de Léonard gagne en liberté, le trait ne cherche plus à définir sereinement les formes, il joue contre elles afin de capter une seule réalité : le mouvement.
Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°20.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°32.
Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°8 ;
Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°12 ;
Vincent Delieuvin dans 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 71 ;
Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 201-215 ;
Louis Frank & Vincent Delieuvin, 'Léonard de Vinci ou 'La Liberté de ne jamais rien finir'' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 38-41, repr. ;
Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 32, (repr. p. 103) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig. 164, 165, 166), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ;
'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 59 ;
J. Nathan, 'Observing the artist at work: a drawing by Verrocchio in Palermo', The Burlington Magazine, 162, mars 2020, p. 210, note 34
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur traits au stylet et à la pointe de métal (plomb ?). Feuille endommagée par l'emploi d'une encre métallogallique dont le tanin a dévoré la fibre. La réflectographie infrarouge montre que les contours du corps de l'Enfant sont parsemés d'une série de points de spolvero, procédé rare pour passer de dessin à dessin. Les points de spolvero sont abondants en partie basse de l'Enfant et le long de son bras gauche, ils sont plus rares autour de la tête et totalement absents le long du bras droit et autour de la Vierge. Léonard a ensuite commencé à esquisser son projet à la pointe de plomb (nombreuses incisions et intensification des restes de poudre de plomb en réflectographie infrarouge) en étudiant plusieurs projets d'orientation de la tête de l'Enfant et de la position du bras droit. Puis il a repris les contours les plus intéressants à la plume et a ensuite repris la partie basse du corps de l'Enfant en multipliant les projets de placement des jambes.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1478/1480
Données historiques
Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etat des dessins... His de la Salle.n° 69 (Raphael) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112053-Vierge-a-lEnfant-dite-Vierge-aux-fruits