Jeune homme debout, tourné de trois quarts, image 1/2
Jeune homme debout, tourné de trois quarts, image 2/2
Jeune homme debout, tourné de trois quarts, image 1/2
Jeune homme debout, tourné de trois quarts, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme debout, tourné de trois quarts

RF 495, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 495, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 78
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 37
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Ward, Roger Barry, 1982)

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Pouncey, Philip (fichier reclass.))
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme debout, tourné de trois quarts
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Bandinelli par une note manuscrite ancienne apposée au recto de la feuille, ce dessin fut jadis attribué à Andrea del Sarto par G. Vallardi, puis par A.-Ch.-H. His de La Salle, attribution retenue dans les inventaires du Louvre. S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, 1963. p. 259) a accepté avec réserve cette attribution tout en situant sans hésitation l'exécution de la feuille à Florence, vers 1540. Celle-ci a été réintroduite dans le corpus de Bandinelli par R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 390, n° 373) qui, en la datant du début des années 1540, y a reconnu le même style et la même technique que celles d'un autre dessin du Louvre (Inv. 7520). Ph. Pouncey (fichier de reclassement, Réserves du Cabinet des dessins) a en revanche proposé une attribution à Bronzino.
Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 38; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 37 (rapprochement d'une figure peinte par Andrea del Sarto dans le Festin d'Hérode, cloître dello Scalzo à Florence).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,306 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, en haut : 'De Mano del Ba[ndi]nello Scultore'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, marque apposée deux fois) ; numérotation à la sanguine au verso : B 97; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; 'Etat des dessins... His de La Salle...', n° 78 (Bandinelli [biffé] Andrea del Sarto) ; don au Louvre en 1878 ; marque du musée (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances