Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois furies ailées et six monstres démoniaques
RF 514, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 514, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 97Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.46
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BERTANI Giovanni Battista
(1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 1998)
Anciennes attributions :Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Trois furies ailées et six monstres démoniaques
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, rentré au Louvre (1878) avec une attribution à Ippolito Andreasi, a été classé à cet artiste par Frédéric Reiset dans l'inventaire du musée (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les feuilles de Giovan Battista Bertani en suivant une proposition de R. Berzaghi (1998), qui a proposé une première reconstitution du corpus des dessins de l'artiste (2011). Ce dessin a été reproduit en fac-similé par Conrad Martin Metz dans son ouvrage 'Imitations of ancient and modern Drawings engraved', en 1798, dont un exemplaire est conservé à Londres, au British Museum (Inv. 1855,0609.877) - R. Serra, communication orale, 2020.
BIBLIOGRAPHIE :
C. Perina, 'L'ambiente pittorico tra il 1570 e il 1600', in 'Mantova. Le arti, III.3.1, Dalla meta del secolo XVI ai nostri giorni', sous la direction de E. Marani et C. Perina, Mantoue, 1965, p. 371, 391 nota 63 ;
'Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz', cat. exp. (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1 juillet - 28 aout 1977), sous la direction de R. Harprath Munich, n° 3, note 3 ;
G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso (Il disegno italiano, 2,2), 1980 p. 77, n. 89 ;
R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a draughtsman', in "Master Drawings", XXII, 1, 1984, p. 24, n. 109, repr. fig. 21;
R. Berzaghi, 'Giovan Battista Bertani (1516?-1576)', in 'Manierismo a Mantova', 1998, p. 60 ;
R. Berzaghi, 'Le decorazioni dalla metà del Cinquecento alla caduta dei Gonzaga', in 'Il Palazzo Ducale di Mantova', sous la direction de G. Algeri, Mantoue, 2003, p. 227 ;
R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 150-151, n.
69 ;
G. Sartori, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 215 n° 102. - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traces de pierre noire, mise au carreau à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°97 (Ippolito Andreasi) - Don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Metz, Conrad+
- Sujets
- démon - MYTHOLOGIES - Furie
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - mise au carreau