Combat d'un cavalier et d'un fantassin ; cheval au galop, image 1/2
Combat d'un cavalier et d'un fantassin ; cheval au galop, image 2/2
Combat d'un cavalier et d'un fantassin ; cheval au galop, image 1/2
Combat d'un cavalier et d'un fantassin ; cheval au galop, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat d'un cavalier et d'un fantassin ; cheval au galop

RF 518, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 518, Verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
(D. Cordellier, 1996)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s

Propositions d'attributions :
ARCANGELO DI COLA DA CAMERINO (documenté en 1416-documenté en 1429)
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
BONO DA FERRARA (Documenté en 1441-Documenté en 1461)
(Schmitt, Annegrit, 1995)

description

Dénomination / Titre
Combat d'un cavalier et d'un fantassin ; cheval au galop
Description / Décor
Commentaire :
On trouve des correspondances presque exactes dans d'autres dessins : le motif du haut de page, où la visière a été associée tardivement par une autre main, est une composition perdue de Pisanello, dont le Louvre possède une étude partielle, avec de légères variantes pour les figures. (cat. 24). D'autres détails indiquent une source antérieure à Pisanello et vraisemblablement de la seconde moitié du Trecento. (Lire D. Cordellier, Cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 25.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur tracé préparatoire à la pointe de métal. Papier irrégulièrement lavé de sanguine. Trait d'encadrement le long du bord gauche à la plume et à l'encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°101 (Ecole italienne, XVème s.) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances