Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée, image 1/2
Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée, image 2/2
Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée, image 1/2
Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée

Vers 1510/1514
RF 529, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 529, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 112
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin vient tôt dans la carrière de Corrège comme le montrent la conception encore acerbe des nus, la maladresse des mouvements et les rappels de Mantegna. La composition pourrait avoir été suggérée par les inventions pour "Les travaux d'Hercule", connues par un certain nombre de gravures, dessins de son entourage et de copies d'après Mantegna. (in Cat. d'exp. "Mantegna 1431-1506", Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp. 431-432).

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 132 (École vénitienne, commencement du xvie siècle)
'Dessins de l'École de Parme. Corrège, Parmesan', Paris, musée du Louvre, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 6 octobre 1964 - 1er mars 1965, no 2
'Mantegna 1431-1506', Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp. 431-432, no 192, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°26, repr. p. 35

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Sanguine
H. 197 ; L. 157 mm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1510/1514

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). Étienne Desperet (1804-1865 ; L. 721, recto, en bas à droite ; non repéré dans sa vente ; probablement échangé avec His de La Salle) ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 112, École vénitienne commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Mantegna 1431-1506
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 septembre 2008 - 05 janvier 2009
- Correggio and His Legacy : Sixteenth-Century Emilian Drawings
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 11 mars - 13 mai 1984
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances