RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée

Vers 1510/1514
Numéro d’inventaire
RF 529, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 112
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin vient tôt dans la carrière de Corrège comme le montrent la conception encore acerbe des nus, la maladresse des mouvements et les rappels de Mantegna. La composition pourrait avoir été suggérée par les inventions pour "Les travaux d'Hercule", connues par un certain nombre de gravures, dessins de son entourage et de copies d'après Mantegna. (in Cat. d'exp. "Mantegna 1431-1506", Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp. 431-432). Bibliographie : Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 132 (École vénitienne, commencement du xvie siècle) 'Dessins de l'École de Parme. Corrège, Parmesan', Paris, musée du Louvre, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 6 octobre 1964 - 1er mars 1965, no 2 'Mantegna 1431-1506', Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp. 431-432, no 192, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°26, repr. p. 35

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Sanguine
H. 197 ; L. 157 mm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1510/1514

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). Étienne Desperet (1804-1865 ; L. 721, recto, en bas à droite ; non repéré dans sa vente ; probablement échangé avec His de La Salle) ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 112, École vénitienne commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Correggio and His Legacy : Sixteenth-Century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11/03/1984 - 13/05/1984
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Mantegna 1431-1506, Paris, Musée du Louvre, 26/09/2008 - 05/01/2009
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances