Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée
Vers 1510/1514
RF 529, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 529, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 112Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio)
(1489-1534)
Ecole lombarde
- Dénomination / Titre
- Molorchos faisant un sacrifice à Hercule vainqueur du lion de Némée
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin vient tôt dans la carrière de Corrège comme le montrent la conception encore acerbe des nus, la maladresse des mouvements et les rappels de Mantegna. La composition pourrait avoir été suggérée par les inventions pour "Les travaux d'Hercule", connues par un certain nombre de gravures, dessins de son entourage et de copies d'après Mantegna. (in Cat. d'exp. "Mantegna 1431-1506", Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp. 431-432).
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 132 (École vénitienne, commencement du xvie siècle)
'Dessins de l'École de Parme. Corrège, Parmesan', Paris, musée du Louvre, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 6 octobre 1964 - 1er mars 1965, no 2
'Mantegna 1431-1506', Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp. 431-432, no 192, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°26, repr. p. 35 - Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,157 m
- Matière et technique
-
Sanguine
H. 197 ; L. 157 mm - Date de création / fabrication
- Vers 1510/1514
- Historique de l'œuvre
- Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). Étienne Desperet (1804-1865 ; L. 721, recto, en bas à droite ; non repéré dans sa vente ; probablement échangé avec His de La Salle) ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 112, École vénitienne commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Desperet, Etienne
- Techniques
- sanguine