Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bacchanale
RF 531, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 531, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 114Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 67Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Raimondi, Marcantonio
(Vers 1480-vers 1530), copie d'après
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME VENITIEN XVIè s
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
- Dénomination / Titre
- Bacchanale
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie, dans le même sens et de mêmes dimensions, d'après une gravure de Marcantonio Raimondi inspirée d'une bacchanale ornant la face d'un sarcophage qu'au XVIe siècle se trouvait dans les jardins du Palazzo Venezia, à Rome (aujourd'hui à Naples, Museo Archeologico Nazionale, inv. 27710). Un exemplaire de la gravure est conservé au Louvre (Collection Edmond de Rothschild, inv. 4169 LR).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 92 n° 67.
Voir aussi :
Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur', 21 vol., Vienne, Degen, XIV, 1813, p. 201, n° 248 ;
Gunter Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 115 sous folios 47 verso - 48 recto n° 3. - Dimensions
- H. 0,144 m ; L. 0,493 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Charles Rogers (L. 624) - Par héritage, William Cotton ; vente de la collection Rogers, Londres, 1799 - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins... 1872, n° 114 (École vénitienne, début du XVIe siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques