Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes de grotesques
RF 536, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 536, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 119Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 136Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :Cellini, Benvenuto (1500-1571)
- Dénomination / Titre
- Etudes de grotesques
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, traditionnellement classé à B. Cellini, a été considéré comme un original de F. Salviati par Ph. Pouncey [voir Ph. Costamagna, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. ( Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 110]. Récemment D. Mc Tavish a remis en doute cette attribution ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p 69). V. Farina ne remet pas en cause l'autographie de cette feuille mais elle la met en relation avec un casque du Metropolitan Museum of Art, signé et daté de 1543 par l'orfèvre Filippo Negroli (vers 1510-1579), sur lequel une sirène adopte une pose proche de la figure exécutée en bas à gauche. Elle y voit aussi une source d'inspiration pour 'Le portrait satirique d'une nonne', de Ribera, conservé à Londres, dans une collection privée. (V. Farina, "Ribera's satirical portrait of a nun" in Master Drawings, vol. 52, n° 4, 2014, p. 471-480)
- Dimensions
- H. 0,26 m ; L. 0,192 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
- Historique de l'œuvre
- A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°119 (Cellini) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques