Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de grotesques

RF 536, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 536, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 119
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 136
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Cellini, Benvenuto (1500-1571)

description

Dénomination / Titre
Etudes de grotesques
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement classé à B. Cellini, a été considéré comme un original de F. Salviati par Ph. Pouncey [voir Ph. Costamagna, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. ( Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 110]. Récemment D. Mc Tavish a remis en doute cette attribution ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p 69). V. Farina ne remet pas en cause l'autographie de cette feuille mais elle la met en relation avec un casque du Metropolitan Museum of Art, signé et daté de 1543 par l'orfèvre Filippo Negroli (vers 1510-1579), sur lequel une sirène adopte une pose proche de la figure exécutée en bas à gauche. Elle y voit aussi une source d'inspiration pour 'Le portrait satirique d'une nonne', de Ribera, conservé à Londres, dans une collection privée. (V. Farina, "Ribera's satirical portrait of a nun" in Master Drawings, vol. 52, n° 4, 2014, p. 471-480)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°119 (Cellini) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances