Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Résurrection du Christ
RF 549, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 549, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 132Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 211Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.48
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Katalan, Jack (comm. écrite), 2004)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 2006)
DONDUCCI Giovanni Andrea (1575-1655), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- La Résurrection du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, attribué à Girolamo da Treviso (Jack Katalan, communication écrite dans le dossier d'oeuvre conservé au SED du département des Arts graphiques du musée du Louvre), à Biagio Pupini (Dominique Cordellier, communication orale, 2006) ou à Andrea Donducci dit Mastelletta (Catherine Loisel Legrand, note manuscrite au verso du montage), semble issu du milieu bolonais du XVIe siècle du fait de son aspect pictural en camaïeu propre aux dessins de cette école (Serra, 2022).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 187-188 n° 211. - Dimensions
- H. 0,227 m ; L. 0,271 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier préparé brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- J. Reynolds (L. 2364) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°132 (Ecole italienne, XVIème s.) - Don en 1872, entrée au musée du Louvre en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- apôtre - Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier préparé en brun