Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire Pomone

Numéro d’inventaire
RF 559, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 142
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(A. E. Carrol, 1972)
retouché par RUBENS Peter Paulus

Anciennes attributions :
ROSSO FIORENTINO

Propositions d'attributions :
ANONYME
(R. Longhi, 1950)
PRIMATICCIO Francesco
(L. Fr¿hlich-Bum, 1921)
ROSSO FIORENTINO, attribué à
(Roseline Bacou & Sylvie Béguin, 1972)

description

Dénomination / Titre
Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire Pomone
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé par L. Both de Tauzia ('Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre...', Paris, 1882, n° 99) parmi les originaux de Rosso, ce dessin a été a mis en relation par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 313) avec la fresque qui se trouvait dans le Pavillon de Pomone, à Fontainebleau, décoré entre 1532 et 1534. Après L. Fr¿hlich-Bum ('Parmigianino und der Manierismus', Vienne, 1921, p. 130), qui l'a donné à Primaticcio, ce dessin a toujours été considéré comme un original de Rosso (voir K. Kusenberg, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 146, n°76 ; B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2450A) sauf par R. Longhi ('Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino', dans Paragone, II, 13, 1951, p. 59) qui a refusé son attribution. Ensuite, il a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste sur proposition de E. A. Carroll (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 214) qui y a vu une copie partielle d'un projet perdu de Rosso. Gravé par Antonio Fantuzzi (Bartsch, XVI, p. 399 n° 62). Dans une autre gravure de cet artiste (Paris, BNF, dép. des Estampes, Eb 14 d) on retrouve en bas à droite, inversée, la figure nue assise au sol (L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 16, p. 110 note n° 14, p. 255 note n° 8). Retouché par Rubens (D. Cordellier, cat. exp. Primatice..., 2004, cit., p. 208, 210 note n° 17 avec bibl.). La scène peinte par Rosso dans un grand médaillon ovale devait être accompagnée de couples de satyres dans les angles inférieurs et de putti dans les parties hautes, comme on le devine sur ce dessin. Les masques rappellent également ceux qui figurent dans les stucs de la galerie François Ier. (V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 23, p. 83 Xavier Salmon, 'Les hommes d'élite qui se consacrent à leur talent avec toute leur énergie parviennent parfois... au comble des honneurs et à une gloire universelle'. Rosso Fiorentino au service du roi de France, p 84-92, version en italien, p. 75-83, repr. p. 89, dans Rosso Fiorentino. Retour en France. Le Mariage de la Vierge et sa restauration, Rosso Fiorentino. Ritorno in Francia. Lo Sposalizio della Vergine e il suo restauro, cat. exp. Paris, Ambassade d'Italie, 6-28 février 2014, Umberto Allemandi & C.,

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,337 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun clair. Mise au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs arrondis. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°142 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06/01/1978 - 15/03/1978
- Meisterwerke aus Frankreichs Museen : Zeichnungen französischer Künstler vom Ausgang des Mittelalters bis Cézanne, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 18/10/1950 - 31/01/1951
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances