RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
RMN

Deux femmes debout à côté d'un cartouche décoré de guirlandes de fruits

Numéro d’inventaire
RF 560, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 143
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ROSSO FIORENTINO, attribué à
(Inv. ms)
ROSSO FIORENTINO
(His de la Salle)

Propositions d'attributions :
MINIATO Bartolomeo
(L. Dimier, 1900)
MIGNON Jean, attribué à
(H. Zerner, 1972)
PRIMATICCIO Francesco
(J. Adhémar, 1954)
PENNI Luca, manière de
(H. Zerner, 1969)
PENNI Luca, attribué à
(L. Aldovini, 1999)

description

Dénomination / Titre
Deux femmes debout à côté d'un cartouche décoré de guirlandes de fruits
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L. Dimier ('Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France', Paris, 1900, p. 484-485) refuse l'attribution à Rosso et le considère comme une copie d'après un des cartouches en stuc de la chambre d'Alexandre (dite aussi de Mme d'Etampes) à Fontainebleau, qui fut réalisée sur dessin de Primatice ; il date la feuille entre 1541 et 1544, en proposant l'attribution à Bartolomeo di Miniato.
J. Adhémar in Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35 attribue la feuille à Primatice, et nomme le dessin : "Etude pour un des cadres en stuc de la chambre de la Duchesse d'Etampes à Fontainebleau" et que la composition est gravée avec la date de 1544.
Une gravure, en sens inverse, est due à Jean Mignon (Herbet, 1901, IV, 25), et H. Zerner a suggéré de lui attribuer également la feuille du Louvre (dans cat. exp. 'L'ecole de Fontainebleau', Paris, 1972, p.315-316).
Il a été reclassé comme une copie d'après Primatice (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
J. Adhémar attribue la feuille à Primatice, et nomme le dessin : "Etude pour un des cadres en stuc de la chambre de la Duchesse d'Etampes à Fontainebleau" et la composition est gravée avec la date de 1544 (J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35) ; voir aussi V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 27

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,173 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, sanguine. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) Etats des dessins... His de La Salle..., n°143 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances