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Deux femmes debout à côté d'un cartouche décoré de guirlandes de fruits
RF 560, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 560, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 143Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.49
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
((inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :MIGNON Jean (documenté en 1535-documenté en 1555), attribué à
(Zerner, Henri, 1972)
MINIATO Bartolomeo (vers 1505/1525-1548)
(Dimier, Louis, 1900)
Penni, Luca (vers 1500-1556), attribué à
(Aldovini, Laura, 1999)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Adhémar, Jean, 1954)
Penni, Luca (vers 1500-1556), manière de
(Zerner, Henri, 1969)
- Dénomination / Titre
- Deux femmes debout à côté d'un cartouche décoré de guirlandes de fruits
- Description / Décor
-
Commentaire :L. Dimier ('Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France', Paris, 1900, p. 484-485) refuse l'attribution à Rosso et le considère comme une copie d'après un des cartouches en stuc de la chambre d'Alexandre (dite aussi de Mme d'Etampes) à Fontainebleau, qui fut réalisée sur dessin de Primatice ; il date la feuille entre 1541 et 1544, en proposant l'attribution à Bartolomeo di Miniato.
J. Adhémar in Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35 attribue la feuille à Primatice, et nomme le dessin : "Etude pour un des cadres en stuc de la chambre de la Duchesse d'Etampes à Fontainebleau" et que la composition est gravée avec la date de 1544.
Une gravure, en sens inverse, est due à Jean Mignon (Herbet, 1901, IV, 25), et H. Zerner a suggéré de lui attribuer également la feuille du Louvre (dans cat. exp. 'L'ecole de Fontainebleau', Paris, 1972, p.315-316).
Il a été reclassé comme une copie d'après Primatice (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
J. Adhémar attribue la feuille à Primatice, et nomme le dessin : "Etude pour un des cadres en stuc de la chambre de la Duchesse d'Etampes à Fontainebleau" et la composition est gravée avec la date de 1544 (J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35) ; voir aussi V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 27 - Dimensions
- H. 0,257 m ; L. 0,173 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, sanguine. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) Etats des dessins... His de La Salle..., n°143 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Lieux
- Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport
- Personnes
- Etampes, duchesse d'
- Sujets
- Cartouche décoratif
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - sanguine