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Evêque guérissant un malade
RF 562, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 562, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 145Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.49
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Florentin, Dominique
(vers 1506-1565)
Ecole florentine
Anciennes attributions :BARBIERE Alessandro del (vers 1538/1543-1592)
Propositions d'attributions :Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), copie d'après
(Carroll, Eugene A., 1967)
- Dénomination / Titre
- Evêque guérissant un malade
- Description / Décor
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Commentaire :Cité pour la première fois par H. Geymüller (Raffaello Sanzio studiato come architetto, Milano, 1884, fig. 54), le dessin était connu à tort comme 'les funérailles de Raphaël' (D. Gnoli, 'La casa di Raffaello', dans Nuova Antologia, 1887, III, pp. 401-23), car sur le fond de la scène est représentée la maison romaine de Raffaello Sanzio (M. L. Casanova, dans 'Aspetti dell'arte a Roma prima e dopo Raffaello', Roma, 1984, p.160).
E. A. Carroll (The drawings of Rosso Fiorentino, New York et Londres , 1976, II, p. 250) considère que le dessin est une copie d'un dessin perdu de Rosso Fiorentino pour une composition qu'il n'a jamais réalisé, et rejette l'attribution à Domenico del Barbiere. Il rapproche la feuille des deux autres feuilles (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 444 ; Rome, Gabinetto Nazionale delle stampe, Inv. 125607) en relation avec le 'Christ en gloire' de Rosso présenté dans la cathédrale de Città di Castello, pour la présence de l'enfant nu tenant un chien. L'architecture du deuxième plan est liée à un autre dessin avec 'Saint Roch guérissant des pestiférés' (Musée du Louvre, Inv. 10317), qu'il attribue au même artiste que la feuille en question (Carroll, op. cit. p. 251). Pour la composition générale de la scène, Carroll souligne la relation avec la 'Pietà' de Rosso (église San Lorenzo à Borgo Sansepolcro). Il le propose une datation de la feuille vers la fin de 1527, après le voyage de Rosso à Rome et avant la commande de Borgo Sansepolcro (op. cit. p. 252). - Dimensions
- H. 0,31 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Domenico Florentino'. Pliure verticale.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins à His de La Salle à, n° 145 (Domenico del Barbiere) ; don au Louvre en 1878 ; marque du musée (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence - Rome - Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Città di Castello, cathédrale - Sansepolcro, San Lorenzo - Città di Castello - Rome, maison de Raffaello Santi - Sansepolcro - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Santi, Raffaello+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Roch bénissant des pestiférés - Evêque guérissant un malade - Christ en gloire, par Rosso Fiorentino - Pietà, par Rosso Fiorentino
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige