Télécharger
Suivant
Précédent

Evêque guérissant un malade

RF 562, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 145
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Florentin, Dominique (vers 1506-1565)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BARBIERE Alessandro del (vers 1538/1543-1592)

Propositions d'attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
(Carroll, Eugene A., 1967)

description

Dénomination / Titre
Evêque guérissant un malade
Description / Décor
Commentaire :
Cité pour la première fois par H. Geymüller (Raffaello Sanzio studiato come architetto, Milano, 1884, fig. 54), le dessin était connu à tort comme 'les funérailles de Raphaël' (D. Gnoli, 'La casa di Raffaello', dans Nuova Antologia, 1887, III, pp. 401-23), car sur le fond de la scène est représentée la maison romaine de Raffaello Sanzio (M. L. Casanova, dans 'Aspetti dell'arte a Roma prima e dopo Raffaello', Roma, 1984, p.160).
E. A. Carroll (The drawings of Rosso Fiorentino, New York et Londres , 1976, II, p. 250) considère que le dessin est une copie d'un dessin perdu de Rosso Fiorentino pour une composition qu'il n'a jamais réalisé, et rejette l'attribution à Domenico del Barbiere. Il rapproche la feuille des deux autres feuilles (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 444 ; Rome, Gabinetto Nazionale delle stampe, Inv. 125607) en relation avec le 'Christ en gloire' de Rosso présenté dans la cathédrale de Città di Castello, pour la présence de l'enfant nu tenant un chien. L'architecture du deuxième plan est liée à un autre dessin avec 'Saint Roch guérissant des pestiférés' (Musée du Louvre, Inv. 10317), qu'il attribue au même artiste que la feuille en question (Carroll, op. cit. p. 251). Pour la composition générale de la scène, Carroll souligne la relation avec la 'Pietà' de Rosso (église San Lorenzo à Borgo Sansepolcro). Il le propose une datation de la feuille vers la fin de 1527, après le voyage de Rosso à Rome et avant la commande de Borgo Sansepolcro (op. cit. p. 252).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Domenico Florentino'. Pliure verticale.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins à His de La Salle à, n° 145 (Domenico del Barbiere) ; don au Louvre en 1878 ; marque du musée (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 21.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances