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La Charité Romaine
RF 563, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 563, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 146Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.49
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- La Charité Romaine
- Description / Décor
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Commentaire :Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', 1900, Paris, p. 445 n° 121) sur la base d'une description précise de Mariette ['Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites ...', s.d. (1770), publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, VI, p. 296], comme une étude arrêtée pour un des sujets secondaires de la voûte de la XIIe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Le même sujet avait déjà été représenté par Rosso dans la Galerie François Ier, dans le cartouche du compartiment avec Cléobis et Biton (voir G. de Tervarent, 'Les Énigmes de l'Art. L'art savant', Bruges, s.d. [1952], p. 35-36). Le personnage au premier plan, qui soulève le voile latéralement a été interprété par S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 185) comme la 'Pudicitia'. Selon V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158) la figure drapée est très proche des quatre Vertus sculptées par Dominique Florentin d'après des dessins de Primatice pour le tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise et Antoinette de Bourbon (Joinville, mairie), achevé en 1551-1552, datation proposée pour le dessin en question. Dimier (op. cit.) en a proposé la réalisation entre 1547 et 1559, tandis que P. Barocchi ('Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 215-216) a proposé de s'en tenir à la période 1544-1552.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.
Un dessin de même sujet, de l'école de Fontainebleau d'après Francesco PRIMATICCIO, est passé en vente chez DE BAEQUE, Paris, vendredi 20 novembre 2015, Lot 1, p. 3, repr. - Dimensions
- H. 0,255 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Bords droit et gauche complétés. Au verso, à la pierre noire (?), visible par transparence : '3'. Collé en plein. Restauré en 2004
- Historique de l'œuvre
- Collectionneur non identifié; annotation à l'encre rouge, en bas à droite: 'Bologne' - P. Crozat); annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '121' - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°146 (Primatice) - Don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport - Joinville-en-Vallage, mairie, oeuvre en rapport - Paris, commerce d'art, DE BAECQUE
- Personnes
- François Ier, roi de France+ - Domenico del Barbiere+ - Rosso Fiorentino+ - Cléobis+ - Biton+ - Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
- Sujets
- Allégorie de la Charité romaine - Tombeau des Guise - Vertus - Pudicitia
- Techniques
- lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine