RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Numéro d’inventaire
RF 563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 146
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
La Charité Romaine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', 1900, Paris, p. 445 n° 121) sur la base d'une description précise de Mariette ['Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites ...', s.d. (1770), publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, VI, p. 296], comme une étude arrêtée pour un des sujets secondaires de la voûte de la XIIe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Le même sujet avait déjà été représenté par Rosso dans la Galerie François Ier, dans le cartouche du compartiment avec Cléobis et Biton (voir G. de Tervarent, 'Les Énigmes de l'Art. L'art savant', Bruges, s.d. [1952], p. 35-36). Le personnage au premier plan, qui soulève le voile latéralement a été interprété par S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 185) comme la 'Pudicitia'. Selon V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158) la figure drapée est très proche des quatre Vertus sculptées par Dominique Florentin d'après des dessins de Primatice pour le tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise et Antoinette de Bourbon (Joinville, mairie), achevé en 1551-1552, datation proposée pour le dessin en question. Dimier (op. cit.) en a proposé la réalisation entre 1547 et 1559, tandis que P. Barocchi ('Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 215-216) a proposé de s'en tenir à la période 1544-1552.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.

Un dessin de même sujet, de l'école de Fontainebleau d'après Francesco PRIMATICCIO, est passé en vente chez DE BAEQUE, Paris, vendredi 20 novembre 2015, Lot 1, p. 3, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Bords droit et gauche complétés. Au verso, à la pierre noire (?), visible par transparence : '3'. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; annotation à l'encre rouge, en bas à droite: 'Bologne' - P. Crozat); annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '121' - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°146 (Primatice) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances