Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnes

Numéro d’inventaire
RF 567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 150
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Reproduit, en sens inverse, dans une gravure portant le monogramme 'L.D.' (Bartsch. XVI, p. 317 n° 29). A rattacher à l'Histoire de Cadmos', conçue par Primatice sans doute pour décorer l'une des pièces du château de Fontainebleau (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 49 et note 3, p. 241 et p. 242 note 3, sous n° 125 et note 6). Une étude d'après un modèle masculin pour la figure féminine située au centre de la composition apparaît sur la droite d'une autre feuille de l'artiste conservée au Louvre, INV 8613 (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n°110); cette même étude a également servi à la représentation du personnage qui écarte un pan du pavillon au second plan de la scène 'Héra chez le Sommeil', peinte dans le vestibule de la Porte Dorée (W. McAllister Johnson, in The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47). C'est en effet aux années des fresques de la Porte Dorée, entre 1541-1544, que semble se rattacher notre étude (L. Dimier, op. cit., p. 445 n° 120; S. Béguin, in 'Giulio Romano. Atti del Convegno Internazionale di Studi su Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento (Mantoue 1er-5 octobre 1989)', Mantoue, 1991, p. 73 note 52). Comme l'a remarqué J. J Lévêque ('Ecole de Fontainebleau', Neuchâtelet (Suisse), 1984, p. 255), la composition a également servi à l'ornementation d'une coupe en émail peint. Voir aussi: B. Py, in cat. exp. Primatice, maître..., cit., p. 58. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier gris-beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '77' (coupé horizontalement) - P.-J. Mariette (L. 1852); montage avec cartouche: 'Francisci / Primaticcio / Bononiens'; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 631 (dessiné par G. de Saint-Aubin dans l'exemplaire du catalogue conservé à Boston, Museum of Fine Arts) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°150 (Primatice) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Il mito di Europa : da fanciulla rapita a continente, Florence, Galleria degli Uffizi, 11/06/2002 - 06/01/2003
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances