Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décor en l'honneur du Connétable Anne de Montmorency
null
RF 570, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 570, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 153Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.49
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
- Dénomination / Titre
- Projet de décor en l'honneur du Connétable Anne de Montmorency
- Description / Décor
-
Commentaire :Projet de décor destiné au Connétable A. de Montmorency (ses armes, l'épée en pal soutenue par un putto, apparaissent au-dessous du médaillon). Peut-être un premier projet pour le décor de la galerie de l'Hôtel de la rue Saint-Avoye (fin 1555 - début 1556) ou une étude pour un autre ensemble commandé par le connétable (Ecouen, où Niccolò décora une galerie dont nous ne savons rien ; Chantilly, où il peignit une 'Histoire de Psyché'). Des figures allégoriques (Victoires et Renommées), placées à gauche et à droite devant des pilastres, encadrent des Vertus autour d'un médaillon orné d'un paysage. A rapprocher des gravures des 'Vertus' de cet ensemble disparu. Les principes décoratifs sont les mêmes que ceux que l'on retrouve dans le 'Projet d'horloge monumentale' (INV 5881).
Voir : S. Béguin, in Art de France, II, 1962, p. 118 et 119 note 27; Eadem, in Revue de l'Art, 16-17, 1972, p. 105 et 122 note 65 ; Eadem, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1977, vol. 63-66, 1979, p. 61 et 65 note 72 ; Eadem, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23 ; Eadem, in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, vol. 1 , Bologne, 1986, p. 245; D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580..., Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 38 ; S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte ..., Modène, Foro Boario, 2005, n° 197.Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 1, p. 48, ill. - Dimensions
- H. 0,237 m ; L. 0,374 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc.
Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 12 mm de haut. Doublé.
A perdu son montage Mariette. Restauré en 2005. - Date de création / fabrication
- null
- Historique de l'œuvre
-
Montage annoté, dans un cartouche : 'Niccolo dell'Abate' ; à gauche: '1509-1512'.
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°153 (Nicolo dell'Abate) - Don en 1878. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Zoomer, Jan Pietersz - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Cauvet, Gilles Paul - Poulain, Jean-Baptiste Martial
- Lieux
- Ecouen, musée national de la Renaissance, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, l'Hôtel de la rue Sainte-Avoye, oeuvre en rapport - Chantilly, château, oeuvre en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Renommée - Armes d'Anne de Montmorency - Vertus - Allégorie de la Force - décor
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc