Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Six femmes marchant vers la gauche, deux tenant un éventail
RF 571, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 571, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 154Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 205Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.49
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Girolamo da Treviso
(1497-1544)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1992)
Anciennes attributions :Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
- Dénomination / Titre
- Six femmes marchant vers la gauche, deux tenant un éventail
- Description / Décor
-
Commentaire :On doit à Dominique Cordellier (2001) l'attribution de ce dessin à Girolamo da Treviso, avancée sur la base d'une comparaison avec d'autres feuilles de l'artiste (Louvre, INV 4297, INV 5657). Les silhouettes des figures se rapprochent de celles visibles sur certaines gravures de Francesco Denanto exécutées d'après les dessins de l'artiste (Depaulis, 2020, p. 137 n° 7, p. 138 n° 21).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 205.
Bibliographie :
Henry de Chennevières, 'Les Dessins du Louvre. III. École italienne', Paris, L. Baschet, [n. d.] [1882], pl. 2 ; Béguin, 1961, p. 235 sous note 29 ; Béguin, 1969, p. 90 sous n° 30 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 97-98 n° 28 ;
Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 176 no 42 ; Preti-Hamard, 2009, p. 54, 58 n° 24 ;
Thierry Depaulis, 'From Savoy to Rome: Francesco de Nanto, a Neglected Printmaker of the Early Sixteenth Century', Print Quarterly, vol. 37, n° 2, 2020, p. 123-139 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 184-185 n° 205. - Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,338 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire (?), papier lavé de gris. Piqué pour le transfert. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche, 'n° 9', à droite, d'une autre écriture, à l'encre noire : '9'. Au verso du papier de doublage, au crayon : '14'. Restauré en 2001.
- Historique de l'œuvre
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°154 (Nicolo dell'Abate) - Don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Carpi, Girolamo da+ - Denanto, Francesco+
- Sujets
- Samaritaine au puits - courtisane