Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Madeleine
RF 575, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 575, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 158Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 176Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.50
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
Anciennes attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :ANONYME ESPAGNOL XVI siècle -XVII siècle
(Boubli, Lizzie, 2002)
- Dénomination / Titre
- Sainte Madeleine
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé comme un attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'entourage de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 153 n° 176) a publié cette feuilles parmi celles des artistes anonymes espagnoles du XVI-XVII siècle et l'a mise en relation avec les dessins de Juan de Juanes (Valence, vers 1507 - Bocairente, 1579) à cause de sa technique et surtout de sa facture, à la fois épaisse mais légère, statique mais vivante, qui sont dans la lignée des dessins au lavis appliqué de façon épaisse ('Vierge assise', Madrid, Prado, inv. F.D. 229) et aux contours tracés de façon rectiligne. Elle a par ailleurs signalé une nouvelle feuille de Juan de Juanes, une 'Cène' (Valence, Museo de Bellas Artes, inv. 5/96 ; A. Espinos Diaz, in cat. exp. Ultimas Adquisiciones. 1996-1999, Valence, Musée de Bellas artes, 1999, p. 20-23 n° 2), très proche de ce dessin 'dans la couleur, l'aspect lissé du lavis uniformément appliqué, et par une liberté plus grande et plus naturelle des figures'.
- Dimensions
- H. 0,257 m ; L. 0,116 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier beige foncé. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,013 m x 0,013 m). Contrecollé.
- Historique de l'œuvre
- A.-Ch.-H. His de La Salle ; marque (L. 1333), en bas à droite ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°158 (attribué à Primatice) - Don au Musée en 1878 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à droite.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Madeleine, sainte - Vierge Marie+ - Juanes, Juan de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte